Posts

Showing posts from May 10, 2011

Lumière sur la portabilité des Numéros de téléphones mobiles au Cameroun

Image
l'ART ( l'agence de régulation des télécommunication au Cameroun) a reuni le 09-05-2011  les principaux acteurs télécoms  mobile ( publiques et privées) pour discuter de la portabilité des numéros des téléphones portables  au Cameroun.
En effet, il s'agit dans ce projet de travailler sur les mécanismes et la faisabilité pour les abonnés mobiles d'avoir un  numéro portable unique quelque soit leur opérateur .C'est à dire pour un numéro mobile acquis chez l'un des opérateurs d'être identifié automatiquement vers les autres .
En outre par le biais du même numéro vous avez accès à tout les services mobiles .
En fait il est courant au Cameroun de disposer de plus 02 numéros mobiles d' opérateurs différents pour diminuer les coûts de communications entre opérateurs . L'ART prend ce problème à bras le corps et les aspects liés au confort, la sécurité pour la fiabilité et la compétitivité du secteur.BY TAATJENE

Lumière sur une fonction cachée au sein d'un programme: sur Internet

Image
En effet il très facile:
Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox : Tapez « about:robots » et un petit robot apparaîtra pour vous délivrer son message. Si on appuie sur le bouton "Réessayer", celui-ci se transforme en "Merci de ne pas réappuyer sur ce bouton".Taper « about:mozilla » pour voir une citation de type biblique faisant référence à l'histoire de Mozilla et Firefox.Également apparu dans la version 3.0, en tapant « # about:kitchensink » dans la barre d'adresse, apparaît un évier dessiné avec un filet d'eau qui coule en ASCII. Cet easter egg semble avoir disparu avec la version 4.Certains sites ont un Easter Egg qui se déclenche lorsqu'on tape le Code Konami (l'article contient un lien vers un site répertoriant tous les sites concernés) : Dans Google Reader, un petit ninja s'affiche dans le panneau latéral gauche suite à la combinaison de touches ↑ + ↑ + ↓ + ↓ + ← + → + ← + → + b + a. L'icône du bouton like sous les articles se …

insérer une porte dérobée dans tous les programmes en C compilés sur Unix.

Image
En 1984, l'informaticienaméricainKenneth Thompson décrit, dans son article Reflections on Trusting Trust, comment il aurait été possible d'insérer une porte dérobée dans tous les programmes en Ccompilés sur Unix. De plus, vu que les versions mises à jour de ce compilateur, qui n'est rien d'autre qu'un autre programme compilé, sont compilées à partir du compilateur C préexistant, l'algorithme d'insertion de la porte dérobée se serait fait transmettre d'une mise à jour à une autre. Donc, si ce compilateur à porte dérobée avait été « lâché dans la nature » (en anglais : released in the wild) à l'origine, alors n'importe quel compilateur de C insérerait possiblement des portes dérobées de nos jours.
Il est à noter que la porte dérobée présente dans tous les programmes C compilés n'apparaîtrait jamais dans le code source en C.
L'appellation trust (pour confiance) vient du fait que le compilateur C d'origine est considéré par son util…

Retour sur la Porte dérobée sous HP StorageWorks P2000 G3 (2010) et ProFTPd (2010)

Image
Dans un logiciel, ou système informatique,une porte dérobée (de l'anglaisbackdoor, littéralement porte de derrière) est une fonctionnalité inconnue de l'utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logicielLe 13 décembre 2010, un compte caché a été trouvé dans le système de stockage HP StorageWorks P2000 G3 : le nom d'utilisateur « admin » et le mot de passe « !admin » permetaient de s'identifier avec le maximum de privilèges. Il n'est pas possible de supprimer ce compte, par contre il est possible d'en changer le mot passe en passant par la ligne de commande(commande « set password admin password ... »).
En outre,Le 28 novembre 2010, le tarball de la dernière version (1.3.3c) du serveur FTPProFTPd a été remplacé par une version contenant une porte dérobée sur le serveur FTP officiel du projet. La porte dérobée ajoute une commande « HELP ACIDBITCHEZ » qui ouvre en shell en tant que l'utilisateur root. Le tarball a été propagé sur l'ensemble de…