Posts

Showing posts from July 4, 2011

Créer un fichier .htaccess sous Windows

Image
Les systèmes d'exploitation Windows ne permettent pas de renommer un fichier en .htaccess via la GUI. Pour créer un fichier .htaccess, il faut créer un nouveau fichier à l'aide d'un éditeur de texte et sélectionner Enregistrer sous… dans le menu Fichier. Dans la fenêtre de sauvegarde, il faut entrer ".htaccess" (sans oublier les guillemets, autrement le programme ne comprendra pas le nom du fichier et rajoutera l'extension .txt) puis cliquer sur Enregistrer.
Il est également possible d'utiliser un éditeur de texte avancé comme Notepad++ qui permet un enregistrement naturel de ces fichiers, ou alors, de créer un fichier txt.htaccess qui sera ensuite renommé sur le serveur, ou encore de créer un fichier texte appelé htaccess.txt par exemple, puis de le renommer en tapant en ligne de commande sous windows (cmd.exe) : rename htaccess.txt .htaccess.
Pour les utilisateurs de solutions WAMP, et avec l'ajout d'un serveur FTP comme FileZilla par exemple, …

Lumière sur deux modules très intéressants de Apache http serveur

Image
Les deux grands modes de fonctionnement de apache http serveur changent notamment les performances du serveur HTTP.
Historiquement, Apache fonctionne en Prefork, ce qui signifie qu'un processus père lancé avec de grands droits (root) pré-execute des processus enfants qui traiteront chacun un certain nombre de requêtes clients. Cependant, sous Linux, la multiplication des processus provoque une augmentation de consommation de ressources.
En mode Worker, Apache lance des threads qui géreront les demandes entrantes. La différence est qu'il s'agit d'un mode plus préemptif dans lequel le processus père prépare les ressources pour ses threads.
Modules : prefork.c ou worker.c
Les modules de ProxyPar le biais de mod_proxy, entre autres, il est possible de se servir de Httpd Server comme d'un véritable Proxy.
Une des utilisations les plus intéressantes consiste en la répartition de charge, soit dans le cadre d'une haute disponibilité, soit dans le but d'obtenir d…

Lumière sur Les possibilités de configuration d'Apache http serveur

Image
Apache est conçu pour prendre en charge de nombreux modules lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : interprétation du langage Perl, PHP, Python et Ruby, serveur proxy, Common Gateway Interface, Server Side Includes, réécriture d'URL, négociation de contenu, protocoles de communication additionnels, etc. Néanmoins, il est à noter que l'existence de nombreux modules Apache complexifie la configuration du serveur web. En effet, les bonnes pratiques recommandent de ne charger que les modules utiles : de nombreuses failles de sécurité affectant uniquement les modules d'Apache sont régulièrement découvertes.
Les possibilités de configuration d'Apache sont une fonctionnalité phare. Le principe repose sur une hiérarchie de fichiers de configuration, qui peuvent être gérés indépendamment. Cette caractéristique est notamment utile aux hébergeurs qui peuvent ainsi servir les sites de plusieurs clients à l'aide d'un seul serveur HTTP. Pour les clients, …

Le mode émulation de carte à puce avec le NFC:La communication en champ proche

Image
Pour le cas du NFC  (La communication en champ proche (Near Field Communication),par exemple , il permet de faire fonctionner un terminal mobile en mode émulation de carte, c'est-à-dire que le terminal mobile associé à un élément de sécurité émule le fonctionnement d'une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible GSM ou UMTS, la carte SIM est utilisée comme élément de sécurité. Les usages sont multiples et forment un sur ensemble des usages de type « carte sans-contact » : paiement, billettique (ex. : Navigo), couponing, contrôle d'accès. Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes. Par exemple, le mobile permet de payer et de recharger ses titres de transport à tout instant ou de recevoir l'ensemble de ses points de fidélité sur son mobile.Le mode lecteurLe terminal mobile devient un lecteur de car…

Lumière sur XUL et les autres technologies d'interface graphique

Image
XUL facilite la mise au point d’une interface plus évoluée que HTML sur le plan technique. En effet les objets XUL se manipulent via une interface DOM, comme en DHTML. De plus une interface XUL peut récupérer d’un serveur les seules données nécessaires à la mise à jour d’un élément de la page et non l’ensemble de la page elle-même ; ces données peuvent être récupérées en XML et de manière asynchrone, ce qui permet d’utiliser la méthode AJAX en programmation XUL. Ces techniques permettent d’améliorer considérablement les temps de réponse et le confort de l’utilisateur. L’environnement XUL les utilise de manière transparente pour l’utilisateur dans le système des templates(modèles de page) qui permet de générer une partie de l’interface utilisateur à partir de données externes en RDF, sans avoir à écrire une ligne de code Javascript. XUL peut exploiter et interagir avec les diverses ressources de Mozilla dont le SVG.
XUL est aussi un concurrent des technologies client-serveu…

Faire les correspondances port↔protocole sous UNIX et Windows

Image
C'est dans la couche application du modèle TCP/IP que se situent la plupart des programmes réseau.
Ces programmes et les protocoles qu'ils utilisent incluent HTTP (World Wide Web), FTP (transfert de fichiers), SMTP (messagerie), SSH (connexion à distance sécurisée), DNS (recherche de correspondance entre noms et adresses IP) et beaucoup d'autres.
Les applications fonctionnent généralement au-dessus de TCP ou d'UDP, et sont souvent associées à un port bien connu. Exemples :
HTTP port TCP 80 ;SSH port TCP 22 ;DNS port UDP 53 (TCP 53 pour les transferts de zones et les requêtes supérieures à 512 octets) ;RIP port UDP 520 ;FTP port TCP 21 ;Ces ports ont été assignés par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA).
Sous UNIX, on trouve un fichier texte servant à faire les correspondances port↔protocole : /etc/services.
Sous Windows, il se situe dans %SystemRoot%\System32\drivers\etc. Il se nomme services, on peut le lire avec le Bloc-notes.by TAATJENE

Assurer la fiabilité, la remise en ordre des séquences, et le contrôle de congestion des données

Image
SCTP, ou Stream Control Transmission Protocol est un protocole défini en 2000 par l'IETF. Le protocole est défini dans la RFC 4960, et un texte d'introduction est fourni dans la RFC 3286.
En tant que protocole de transport, SCTP est équivalent dans un certain sens au TCP ou à l'UDP. En effet, il fournit des services similaires à TCP, assurant la fiabilité, la remise en ordre des séquences, et le contrôle de congestion. Alors que TCP est byte-oriented (orienté octets), SCTP gère des « frames » (courtes séquences).
Une avancée majeure de SCTP est la possibilité de communications multi-cibles, où l'une des extrémités (voire les deux) de la connexion est constituée de plusieurs adresses IP.
À l'origine, SCTP était destiné au transport de protocoles téléphoniques sur le réseau IP pour le signaling (ISDN User Part, SMS, prépayé...) et dans une moindre mesure (VoIP).by TAATJENE