Télécoms:Lumière sur l'escroquerie à la "haute personnalité" via téléphone au Cameroun en 2012

Janvier 2012 restera déterminant en termes de pratiques et tentatives d'escroquerie via appels téléphoniques ciblés au Cameroun .
Les cibles pour ces aventures ne sont pas les moindres.Il s'agit des hautes personnalités,hommes d'affaires,diplomates ... résidant à Yaoundé, plus précisément dans le département du Nfoundi donc la capitale est Yaoundé en outre capitale politique du Cameroun.Le mode opératoire est simple:Le téléphone d'une autorité,diplomate... sonne, au bout de la ligne un individu se présentant comme une ''haute personnalité du Cameroun'' ex: directeur du cabinet civil .L'individu embarque la personnalité dans une fausse histoire ou projet bien pensé donc la finalité est de lui soutirer d'énormes sommes d'argent .Ce qui est remarquable dans cette affaire s'est le fait que le criminel connait bien ses victimes (mouvement,projets,vie privée,numéro de téléphone...), ce qui lui rend la tâche aussi facile et ressemble à bien un réseau de criminel bien organisé , donc les ramifications vont jusqu'au Gouvernement  du Cameroun .
Le 19 janvier 2012 le nombre de victime s'estime en dizaine rein que dans le département du Nfoundi.
Le 19 janvier 2012 en outre le préfet du département du Nfoundi commet un communiqué de presse dans lequel il sensibilise et attire l'attention de ses citoyens sur ces  pratiques; et par la même occasion solliciter la collaboration des opérateurs télécoms pour traquer ces hors la loi .

Il est possible via la géolocalisation par GSM: une technique permettant   le positionnement d'un terminal GSM en se basant sur certaines informations relatives aux antennes GSM auxquelles le terminal est connecté de repéré ces délinquants .
La précision du positionnement par GSM peut aller de 200 mètres à plusieurs kilomètres, selon si le terminal se trouve en milieu urbain (où la densité d'antennes est supérieure), ou en milieu rural.
Plusieurs techniques existent :
  • Différence de temps observée ou EOTD (enhanced-observed timed difference) : le terminal calcule le temps écoulé entre l'émission et la réception de la requête envoyée à l'antenne, il peut alors calculer sa distance par rapport à celle-ci.
  • Temps d'arrivée (time of arrival)
  • Angle d'arrivée (angle of arrival)
  • Cell ID (identifiant de cellule)
Aujourd'hui, la méthode GSM la plus utilisée est celle du Cell ID. Cette méthode consiste à récupérer les identifiants des antennes GSM auxquelles le terminal est connecté. Par la suite, grâce à une base de données faisant le lien entre les identifiants des cellules et les positions géographiques des antennes, le terminal est capable de déterminer sa position et d'émettre une estimation.
Ces bases de données peuvent être mises à disposition par les opérateurs pour leurs abonnés, ou par des sociétés privées qui recensent les antennes GSM ou ayant des partenariats avec les opérateurs. Des bases de données communautaires existent et sont le plus souvent alimentées par les utilisateurs eux-mêmes.
Étant donné que les bases de données Cell ID ne sont pas stockées localement dans le terminal, une connexion internet de type GPRS/EDGE ou 3G peut être nécessaire afin d'émettre une requête pour obtenir la correspondance Cell ID / longitude latitude.

Comments

Popular Posts