Lumière sur la Géolocalisation TAXI au Cameroun dès 2012

boitier GPS à bord taxi/fotosearch
Depuis 06 ans (2005-2012) les taxis et moto-taxi sont devenus les lieux et outils par excellence des agressions : (vendeurs d'illusions, mysticisme; enlèvements ; braquages...).Au Cameroun plus précisement dans les grandes villes de Douala; Yaoundé, Bafoussam , Bamenda..., Il ne se passe un seul jour qu'une agression ne soit signalée à bord d'un taxi ou moto-taxi.Pour essayer d'endiguer ce phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur , le ministre des transports du Cameroun décida mi-février 2012 de passer à l'offensive  via la géolocalisation de tous les taxis  opérant au Cameroun .C'est à dire intégrer dans tous les taxi un dispositif GPS(Global positioning system) en l'occurrence .La ville pilote sera la capitale politique :Yaoundé.
En effet , via le dispositif GPS (boitier) plus performant et fiable pour l'heure , associé par exemple à Google Map ou Earth , il est possible de :
  • contrôler,
  • monitorer ,
  •  identifier en continu les déplacements , mouvements Taxis opérant en ville et en périphériques des villes du Cameroun.Cela permet également d'avoir une traçabilité sur ses propriétaires .
La société Camtrack opérant déjà présente au Cameroun via le monitoring et tracking du transit national et véhicule privée peut assurer son déploiement .Les propriétaires de TAXI devront en effet s'acquérir d'un dispositif assez simple qui leur permettra en outre de se repérer facilement dans les villes.  

Schéma de principe de la géolocalisation par GPS/Wikipédia
La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.
Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites (et un récepteur GPS par exemple) ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM/GPRS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Ceci permet de visualiser la position du terminal au sein d'une carte à travers une plateforme de géolocalisation le plus souvent accessible depuis internet.
Il existe en outre :
  •  Géolocalisation par GSM 
  • Géolocalisation par WiFi 
  • Géolocalisation par adresse IP (sur internet)...

Comments

Popular Posts