Sécurisation des Cybers café en Afrique : Défis, Enjeux et Réalités en décembre 2012



 Depuis tout au moins mi- 2012, les différentes mises à jour ou nouvelles versions des navigateurs web notamment Google Chrome intègre par défaut les plug-ins en l’occurrence celui du lecteur Flash.
Cette mesure fait suite à l’exploitation malicieuse que les pirates font des mis à jour pour installer les malwares dans les ordinateurs et mobiles de leurs victimes.
S’agissant d’un réseau public comme celui des cybers café, en Afrique globalement les Cybercafés restent encore les espaces les plus utilisés par les internautes du continent (tout âge confondu). Un statut qui vous l’ordre de grandeur des données sensibles ou pas échangées dans ces espaces. Par conséquent compte des formules criminelles qui consistent à transformer les ordinateurs de ces cybercafés généralement pas sécurisés en ordinateurs zombies afin des commettre des actes délictueux à travers le monde, il est sans doute temps de passer à l’implémentation des mesures très simples mais efficaces. Comme première recommandation : actualiser régulièrement les mises des navigateurs web installés (cela permet de bloquer l’exploitation des failles déjà connues dans les systèmes d’exploitation ou via les navigateurs). Deuxièmement veiller aux mises à jour de l’antivirus ou antimalware installés. Troisièmement paramétrer tous les outils de sécurité nécessaires de vos navigateurs web. Et enfin effectuer toujours les mises à jour à partir des sites officiels sécurisés. Ces règles qui ne demandent pas un investissement sont les meilleurs pour essayer de développer la sécurité d’un réseau public comme le cybercafé.

Comments

Popular Posts