Posts

Showing posts from March 5, 2012

Lumière sur le site web du Référentiel Géographique Routier du Cameroun depuis 2011

Image
Développé en partenariat avec la coopération française , l'union européenne et par DynMAP, un Serveur WebMapping (Web SIG) à destination des professionnels de l'information géographique (collectivités, services de l'état, bureaux d'études, gestionnaires de réseaux et d'espaces naturels, immobilier, banques, assurances, vpc, grande distribution...). Le site web  se veut :  de donner accès à toutes les ressources cartographiques disponibles. En effet , via le site de cartographie interactive du Ministère des travaux publiques du Cameroun ils est possible de
- Consulter le Référentiel Géographique Routier du Cameroun (RGRC),
- Interroger le Référentiel et effectuer des cartographies thématiques,
- Vous connecter à un service WMS/WFS,
- Télécharger des données et des cartes.

Les cartes régionales d'accessibilité aux chefs lieux départementaux sont disponible au format A3 depuis le 14 janvier 2011.

Lumière sur l'informatisation procédures marchés publiques au Cameroun dès 2012? via la BAD

Image
Le 02 Mars 2012 le ministre délégué à la présidence chargé des marchés publiques ,en la compagnie des membres de l'ARMP ( agence de régulation des marchés publiques) a reçu de la BAD ( banque africaine de développent )  un don en matériel informatique la finalité :
dématérialisation processus traitement , marchés publiques ( appels d'offres-attribution-exécution-réception ) au Cameroun.archivage numériques des donnés existantesmise en œuvre d'une plate forme publique de centralisation et publication données . En effet, les marchés publiques au Cameroun restèrent une nébuleuse très controversée: corruptionmultiples avenants marchés sans finition travaux mal effectuéslaxisme ...  et une épine pour son développement jusqu'en décembre 2011 lorsque le président élu décida de rattacher ce ministère à la présidence de la république pour plus d'efficacité .Dématérialiser en informatique, signifie transférer sur un support numérique des informations qui existent sous forme…

Comprendre ,éviter l'explosion fraudes sur cartes bancaires via internet et mobile

Image
Plus développées et utilisées au Japon et en Corée du Sud (2012): le paiement en ligne via les cartes bancaires ou autresle paiement via le téléphone portable ... prennent davantage de place dans les habitudes de consommation et de paiement dans le reste du mode .En effet , les transactions en ligne sur les les sites d'e-commerce e-banking... sont encadrées par les mêmes normes de sécurité : de l'utilisation par exemple de 3D SECURE , vers l'implémentation de la couche  SSL sur HTTP.Cette standardisation facilite les activités professionnelles , mais expose en également les acteurs ( clients , utilisateurs, entreprises , banques...) à de nombreuses fraudes ; car les fraudeurs savent quoi attaquer désormais .La fraude sur cartes bancaires et téléphone portable s'opère lorsque l'ordinateur ou le téléphone portable de l'utilisateur est infiltré par un logiciel espion.Ledit logiciel espion à chaque transaction effectuée via la carte ... peut soustraire de l'or…

Lumière sur les 90 jours intégration Biométrie dans le processus électorale:Cameroun via le ingénieurs camerounais

Image
Jusqu'en 2012 , pour les réalisations de nombreux travaux , projets, initiatives en Afrique , on fait généralement recours à des compétences extérieurs même lorsque localement il existe des compétences locales disponibles. Alors plusieurs explications se pointent : la corruption (sur-facturation)le dénie de soi ( on fait confiance à l'étranger : ''le blanc'')le complexe du colonisé ( le meilleur c'est les autres) Pour rompre avec ses clivages , ces idées reçues ,  les à priori, ces mentalités rétrogrades...les ingénieurs camerounais   décidèrent de se mobiliser au service de leur nation. En effet , fin-février 2012 , une conférence de presse est organisée à Yaoundé la capitale politique de ce pays; à la suite de l'annonce  par le président de la république du Cameroun  de la refonte , modernisation processus électorale. Le but de cette conférence : présenter les compétences des ingénieurs camerounais en matière de biométriedévoiler leur offre technique et…