Posts

Showing posts from June 26, 2012

Guestpost:Lumière sur GIM-MOBILE pour l' Afrique de l'ouest en 2012

Image
A la lumière du développement de la monétique mobile en Afrique ,Connectikpeople est allé à la rencontre du cas GIM-UEMOA en Afrique de l'ouest .Disponible en zone UEMOA GIM-Mobile  permet aux banques qui le souhaite,d’offrir à sa clientèle  différents produits et services bancaires à partir du téléphone portable. 
Le GIM-Mobile cible par conséquent :             les entreprises, les administrations et également les particuliers (la population bancarisée et non             bancarisée).  Elle permet au secteur public et au secteur privé de  l’UEMOA   d’atteindre   les   zones rurales historiquement inaccessibles par les services financiers classiques du fait de l'enclavement . Télécharger document PDF complet  sur GIM-MOBILE!    

Lumière sur les enjeux salon de la monétique en Zone Uemoa (afrique de l'ouest) en 2012

Image
Fin de semaine du 19 juin 2012, à Abidjan en Côte d"Ivoire , ils étaient plusieurs comme : acteurs et professionnels de la financereprésentant institutions publiques les ONGs et opérateurs Télécoms ...De la zone UEMOA à participer à ce salon . Au menu : exposition outils et technologies monétiques opérationnellesdéveloppement de la finance mobile mécanismes adoption monétique dans les organismes et institutions , entreprises publiques .Par conséquent , Connectikpeople s'intéresse au cas GIM UEMOA (Groupement interbancaire monétique de l'union économique ,monétaire de l'Afrique de l'ouest.)

Lumière sur la gestion carrières enseignants universités publiques au cameroun via logiciel SIGIPES en juin 2012

Image
Jusqu'en juin 2012, les carrières , le statut des enseignants d'université publiques au Cameroun étaient diligentés par les ministères des finances et de l'enseignement supérieure.
Le 20 juin 2012 marque donc une nouvelle approche qui veut que chaque université publique au Cameroun prenne en charge ses enseignants via une cellule interne appuyée par le logiciel SIGIPES. L'université de Yaoundé 1 aura donc été la première à implémenter le système le 20 juin 2012. Suivra alors l'université se SOA (Yaoundé 2) et les autres progressivement .

Lumière sur les innovations technologiques majeures au Cameroun:2009-2012

Nonobstant le fait que certains projets trainent ou rencontrent des difficultés  , le Cameroun depuis 2009 enregistre d'énormes progrès et mutations technologiques importantes pour le renforcement des institutions publiques .En l’occurrence :

Lumière sur le projet langues en danger via internet en 2012

Image
Un projet de l'Alliance for Linguistic Diversity, qui veut vise à sauver les langues minoritaires en danger à travers le mode.
En effet, D'après les experts, seules 50% des langues vivantes actuelles seront encore parlées en 2100. La disparition d'une langue signifie la perte d'informations scientifiques et culturelles précieuses. En cela, elle est comparable à l'extinction d'une espèce. Les outils de collaboration utilisables par les communautés, les spécialistes, les organismes et les particuliers engagés dans le monde entier peuvent faire la différence. En savoir plus. Par conséquent,le projet Langues en danger permet d’enregistrer, de consulter et de partager des échantillons de langues menacées, ainsi que rassembler des études les concernant. Il offre également la possibilité de diffuser des conseils et des bonnes pratiques. Si vous avez des commentaires sur le site Web du projet Langues en danger, veuillez remplir ce formulaire.