SaaS (software As a Service) : ce que s’est, et ce que Connectikpeople peut conseiller aux entreprises.



Les  défis et les enjeux autours et au cœur du SaaS (software As a Service), sont de plus en plus énormes en termes de rendement, efficacité, coûts, sécurité et accessibilité. Mais qu’il s’agisse de rendements confortables ou des menaces de sécurité et d’accessibilité, en Octobre 2013, c’est un risque que des entreprises et organisations peuvent bien mesurer en temps réel et de surcroît
être flexible dans leurs décisions et initiatives.    
SaaS (software As a Service) est le logiciel en tant que service (SaaS), un modèle de prestation de servies sur internet via votre navigateur.
C’est donc une branche du Cloud Computing. Dans cette approche, les applications et les ressources donc vous avez besoin sont externalisées, c’est à dire hébergées et gérées dans les serveurs de votre  prestataire de services, payées sur la base d'un abonnement.
A côté de cette approche existe aussi  "plate-forme en tant que servic" (PaaS) et "infrastructure en tant que service" (IaaS).
A titre de rappel, une plate-forme en tant que service se rapporte à la fourniture à la demande d'outils et de services (serveurs, technologies, logiciels, applications) qui permettent entre autres aux applications de SaaS d'être développées et déployées.
Côté infrastructure en tant que service, il s’agit ici de la fourniture à la demande de systèmes d'exploitation, capacités réseau, espaces de stockage et serveurs virtualisés.
Il existe aussi de petites nuances qui amènent à parler de "cloud public", c'est-à-dire une infrastructure hébergée dans le centre de traitements de votre prestataire de services tiers. La technologie hébergée au sein du réseau d'une entreprise est appelée infrastructure de "cloud privé". Le Cloud Hybride combine les deux approches.
Pour les entreprises, l'adoption du modèle SaaS comporte de nombreux avantages potentiels :
- Réduction des coûts : ici finis les dépenses liées à l'installation, la maintenance et la mise à niveau d'une infrastructure informatique sur site contre le coût d'exploitation d'un abonnement à un SaaS, notamment sur le court à moyen terme. Cependant ayez conscience des coûts cachés potentiels associés à l'adoption des SaaS.
- Évolutivité : ici, on parle de flexibilité, à mesure que votre entreprise se développe et que vous devez ajouter plus d'utilisateurs, plutôt que d'investir dans des licences logicielles et des capacités de serveur en interne supplémentaires, vous pouvez ajuster votre abonnement de SaaS mensuel selon vos besoins.
- Accessibilité : ici vous avez accès à vos données et ressources en temps réel sur mobile et desktop, sauf panne de connexion ou de serveurs.
- Résilience : ici si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez redevenir opérationnel relativement facilement depuis n'importe quel endroit équipé d'ordinateurs connectés à internet.

Popular Posts