E-commerce et internet en Chine: les puissants acteurs démontrent que, bien copier peut être extrêmement rentable.



Lorsque vous faites le tour des universités chinoises, sur les millions d’ingénieurs qui sortent chaque années, il très difficile de rencontrer beaucoup qui pensent créer et développer leurs propres entreprises. Plus de la majorité, comme dans les régions francophones coure derrière les grandes compagnies et les emplois publics.
Une situation encouragée par les investisseurs qui préfèrent investir sur des versions locales des solutions qui ont fait leur preuve ailleurs. Résultat, tout le monde copie ce qui se crée aux USA et en Israël voir en occident. Les grands succès story de la chine sont des pures copies. Baidu a copié Google, Alibaba a copié Amazon, Ebay et Paypal, Weibo a copié Twitter, WeChat a copié WhatsApp ainsi de suite.
Une réussite sui est propre à la chine, car tous ces succès story sont protégés par le gouvernement Chinois. Du coup impossible de parler de concurrence, la chine profite de son vaste marché pour importer des solutions et les transformer localement. Ce qui démontre l’incapacité des chinois à créer et à innover dans quoique ce soit ; tout est
copié.
Le roi du e-commerce en Chine s’appelle Alibaba avec sa galaxie de plates formes notamment : Tmall, Taobao et le plus large moyen de paiement en ligne Alipay. Son fondateur  Jack Ma, à commencer son affaire en 1999 dans son appartement, à l’époque où internet était presque inconnu des chinois.
 En 2013, il est presque incoulable, mais détesté par les américains puis qu’il vient d’être nominé par le Financial Times comme  le parrain des entrepreneurs décousus dans une chine de cloneurs. The “godfather of China’s scrappy entrepreneurialspirit” and a “true innovator” in a land of cloners.
Mais attention l’avenir d’une nation ou d’une entreprise est déterminé par la R&D (recherche et développement) où il faut investir solidement.

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