Bataille de messagerie multiplateformes et multifonctions : via Viber, le Japon se positionne en Asie.


Les applications de messagerie multiplateformes (mobile et PC) et multifonctions sont une tendance désormais incontournable dans les usages de communications et d’échanges entre les individus, les entreprises et les institutions.
Au-delà des fonctions classiques de tchat, ce sont désormais de véritables outils de communications, de commerce et d’échanges. Les services de Voix sur IP, SMS, la vidéo conférence, les fonctionnalités de payement… sont progressivement implémentés. Les cas WeChat, WatsApp et Viber entre autres, en sont de véritables illustrations.
Respectivement WeChat, WatsApp et Viber revendiquent de centaines de millions d’utilisateurs donc la plupart sont en Asie. Les batailles observées ci et là démontrent
la puissance de ces plateformes.
Jusqu’ici, la Chine est entrain de battre le monde dans ce secteur. En effet la société Chinoise Tencent qui édite initialement WeChat, contrôle également le japonais Line, le Sud Coréen KakaoTalk et Weixin, ce qui fait de lui, un titan de la messagerie multiplateformes et multifonctions. 
En course pour le rachat de l’israélien Viber très populaire en Asie, Tencent a été devancé par le japonais Rakuten pour 900 millions de dollars.
Connectikpeople.co rappelle que Viber revendique 300 millions d’utilisateurs, il était détenu par Viber Media via trois gros actionnaires à hauteur de 79 %, le reste appartenant à huit autres actionnaires plus petits, dont des salariés de la société.
En plus donc de la messagerie, Viber intègre un service d'appels gratuits et de messagerie VoIP disponible sur PC (Windows, Mac, Linux) et les OS mobiles (Android, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Symbian, S40, Bada). Le WiFi via les réseaux cellulaires 3G/4G est disponible.
C’est donc une belle percée pour Rakuten, au côté de son surpuissant de voisin chinois Tencent.

Rakuten, est aussi présent dans les activités de l’ e-commerce, réseaux sociaux (100 millions de dollars dans Pinterest), les livres électronique via Kobo, les voyages, la banque, les médias ou encore le marketing en ligne.

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