Lumière sur la sécurité des cartes et comptes bancaires au Cameroun

S’il y a bien un phénomène qui fait grand peur chez les banquiers, les fournisseurs de services en ligne et leurs clients c’est bien : le phénomène de l’usurpation des identités numériques par des ruses très simples et efficaces.
En effet, beaucoup de clients de banques, abonnés mobiles, clients e-services reçoivent de tant en tant de faux mails soient disant venant de leurs banquiers, opérateurs télécoms, de messagerie…
Lesquels les invita à fournir un certains nombre de données privées via les mails ou SMS :ce qui s’appelle :  L’hameçonnage (ou phishing): il consiste à simuler des messages électroniques de compagnies légitimes qui demandent des informations personnelles au receveur ; évidemment, les réponses des répondeurs naïfs sont reçues par des fraudeurs qui utilisent ensuite ces informations pour frauder leurs victimes ;  Les escroqueries par téléphone : des fraudeurs se font passer pour des fonctionnaires, des enquêteurs ou des employés de compagnies légitimes pour soutirer des renseignements personnels.
Pour faire face à ce phénomène, Ecobank a lancé depuis début novembre 2011 via les SMS une campagne de sensibilisation de ses clients donc voici le contenu : ‘’cher client, veuillez ne pas divulguer les informations comme votre code PIN, ou mot de passe. Ecobank ne vous demandera jamais de les confirmer par mail’’
Il en est de même chers abonnés pour tout autres services : surtout ne jamais confirmer, expédier, communiquer vos données privées par mail, SMS ou par téléphone.BY TAATJENE

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