Posts

Showing posts from February 1, 2012

TECH:Comprendre les offres Africaines: Tablettes tactiles en 2012

Image
Après la mise en œuvre de la Camerounaise Cardiopad en 2010:Tablette essentiellement médicale par Zang Arthur .
Octobre 2011 on assista à un projet plus abouti au Congo Brazzaville.Via donc la société VMK dirigée par Vérone MEKON , la naissance de la première tablette tactile optimisée pour internet.
En effet le VMK de son nom est disponible depuis début janvier 2012 au Congo Brazzaville au prix de 240 euros; un prix justifié pour un appareil d'entrée de gamme , comparativement aux tablettes haut de gamme (IPAD,Samsung Galaxy Tab...) disponibles à partir de 450 euros.
Fonctionnement sous le système d'exploitation libre de Google Android , ce qui permet à ses utilisateurs d'accéder facilement à des milliers d'applications disponibles dans ces plates formes .

Les tablettes tactiles numériques possèdent un écran tactile sur lequel l’utilisateur interagit à l’aide des doigts qui remplacent en quelque sorte la souris. Un logiciel interprète le contact et les déplacement…

CENSURE: Comprendre la politique de censure appliquée pat Twitter dès février 2012

Image
Bloqué en Iran et en Chine , Twitter jusqu'en début janvier 2012 restait très réticent à une quelconque ingérence ou orientation sur sa politique de liberté d'expression via sa plate forme de micro blogging Twitter. Désormais , comme l'a déclaré son  CEO Dick Costolo lors de la conférence  AllThingsD‘s media conference à Laguna Nigel, CA, fin janvier 2012 aux  USA. Twitter respectera les législations locales via à vis de ses activités. En effet, jusqu'ici Twitter pouvait supprimer ou bloquer intégralement les tweets(petits messages) controversés en cas de demande d'un gouvernement .Mais à partir de février 2012 les tweets controversés devront être bloqués uniquement pour les utilisateurs du pays concerné; cependant accessible au reste du monde.Une stratégie qui permet à twitter de garder la main sur son contenu en dépits des pression. Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, ap…

Bug:Comprendre bug automatisation attribution indemnités aux agents publiques de janvier 2012 au Cameroun

Image
Environ 65000 mille fonctionnaires et agents publiques du Cameroun ont été victimes des imputations abusives sur leur solde net du mois de janvier 2012. En effet l'arrivée d'un nouveau ministre des finances a apporté un vent souffle nouveau ;désormais donc les indemnités seront attribuées par fonctions non plus par tête d'individu comme auparavant . Le projet d'automatisation de cette décision durant le mois de janvier 2012 aura entrainé quelques difficultés techniques au niveau de: l'acquisition,le traitement et de redirection des données solde vers les systèmes bancaires et comptables associés également partenaires . Le 30 janvier 2012 le communiqué du ministre des finances du Cameroun via son directeur de budget invita les victimes a se rapprocher de leur guichets habituels ou postes comptables pour percevoir ce qui leurs était de droit. En effet; les bugs sont une des causes de dysfonctionnement des appareils informatiques, parmi les autres causes de dysfoncti…