Skip to main content

Posts

Showing posts from May 2, 2012

Lumière sur le Cameroun: Terreau émergence du E-learning en Afrique :Mai 2012

A l'occasion de la tenue de la 7e conférence internationale elearning Africa ; du 23-25 Mai 2012 à Cotonou au Bénin, place Palais des congrès , Connectikpeople est allé à la rencontre des véritables animateurs et acteurs du elearning en Afrique . En MAI 2012 : l'université virtuelle africaine (UVA)l'université virtuelle Tunisienne Formation ouverte à distance l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) Font figure de proue de la formation à distance en Afrique .En effet, chaque année les 04 projets recouvrent environ 30.000 candidatures donc 70% des candidats sont de l'Afrique au sud du Sahara. En tête de ligne : le Camerounle MALILe Congo et le côte d'ivoirele Sénégal  Au Cameroun par exemple , pour des questions de mobilité,flexibilité et de contenu professionnels et diplômes; les écoles privées et les formations à distance sont de plus en plus sollicitées . Par conséquent , au vue du succès croissant du concept e-learning  en Afrique , la 7e Conférence in…

Lumière sur le développement TIC(logiciels-internet-Télécoms) en Afrique via les espaces de coworking:Mai 2012

Le concept de ''Coworking'' initié dans les pays de culture anglo-saxonne (Kenya ,Ghana...), courant 2007 , permet aux entrepreneurs de partager à plusieurs un bureau confortable et professionnel . Pour des question de : flexibilité d'émulationpartage d'expérience et de loyer modéré En 2012,qu'ils soient blogueurs ,web agency, développeurs d'applications mobiles,graphistes,animateurs de réseaux sociaux ,opérateurs de la VOIP, créateurs de sites web..., tous emploient le même dénominateur commun : le ''coworking''. On peut ainsi citer les espaces suivants : Jokkolabs à Dakar au SénégalBantaloung à Saint-louis au sénégalAkendewa à Abidjan AMN coworking Space à Abidjan Actispaces à Buéa au Camerounle projet marocain ...En parallèle donc de ces espaces et initiatives , les organismes et fonds émergent pour soutenir le entrepreneurs du web africain , notamment Venture Capital for Africa (VC4A):  Portail de rencontres e-recruteurs et e-investi…

Lumière sur le projet :Centre multimédias d'excellence de Baganté au Cameroun :Mai 2012

Localisé à l'ouest Cameroun , Baganté est une petite ville  du département du Ndé . Entouré de quelques kilomètres de Bandjoun et de Bafang , la ville a accueilli et assiste depuis le 30 avril 2012 au lancement des travaux du centre multimédias d'excellence . Une idée des élites de Baganté , le projet coutera environ 150 millions de FCFA, donc 30 % du montant est déjà disponible en fin avril 2012. Le centre dédié spécialement à la jeunesse  de Baganté intégrera : un système informatique relié à internet la documentation multimédias (logiciels-logistique-matériel-ouvrages..)un bureau de formation aux métiers de l'informatique et de l'audiovisuel . En revanche , les travaux lancé début Mai 2012 dureront près de 04 années pour être livrés par conséquent dès 2016. Généralement , un environnement d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numéri…

Lumière sur les enjeux ,influence réseaux sociaux professionnels en Afrique :Mai 2012

Estimés à environ 150 millions de professionnels actifs en 2012, le continent africain attire depuis 2010 , de plus en plus de : spécialistes du réseautage  classique (cabinet de conseils et de communication...)les entrepreneurs du web avec les réseaux sociaux professionnels .Viadeo Africa , d'une architecture payante et flexible revendique environ 02 millions d'abonnés en avril 2012 ;Quant à LinkedAfrica , plus souple et ouvert à toutes les couches professionnels et totalement gratuit , lancée en juin 2011 , revendique environ 300.000 membres en avril 2012. Tous deux basés à Dakar au Sénégal , permettent aux cadres ,diplômés et professionnels africains de : comparer leurs compétences et connaissances...créer les groupes de travail autour des projets vendre un profilétoffer son carnet d'adressesêtre en contact direct avec les recruteurs