Skip to main content

Posts

Showing posts from January 31, 2012

Lumière sur les 46 milliards de FCFA pour les Communications en Afrique via la Banque mondiale

Le secteur des communications connait son essort en Afrique depuis le début des années 2000. 2000,2001,2002 on a vu ainsi les acteurs et professionnels de communications notamment ( télécommunication,satellite, internet...) s'intéresser à l'Afique. En janvier 2012 l'Afrique occupe le second rang dans le monde en terme de nombre d'abonnés de téléphonie mobile ( 616 millions) et second marché mondial en terme de potentialité d'investissement et de croissance économique , derrière l'Asie .Beaucoup d'initiatives et de projets fleurissent davantage dans ce sens. Jusqu'en janvier 2012  la Banque mondiale par exemple aura investit environ 73 millions d'euros en Afrique dans: la fibre optique (internet)les satellites( télécommunications)... Regional African Satellite Communication Organization (RASCOM) par exemple est une organisation intergouvernementale pan-africaine composée de 45 pays dont le siège se trouve à Abidjan chargée de définir les services de…

AIRLINE:Comprendre la frayeur à bord du vol sud africain et panne des balises aéroport de douala: 28 janvier 2012

Il est environ 20hGMT à l'aéroport international de Douala dans la nuit du 28 janvier 2012. 21hGMT le commandant de bord du vol commercial sud africain a sur son visuel l'aéroport de douala,il est autorisé à atterrir. IL fait sa manœuvre définitive pour amorcer son atterrissage  après avoir localisé l'unique piste de l'aéroport (la localisation de piste de l'aéroport dans la nuit se fait via les balises lumineuses installées tout au long de la piste)
En effet le co-pilote ouvre le train d'atterrissage et à l'instant la piste disparaît de leur visuel ; silence et jet de regard pendant un moment ,la décision est prise : il faut contacter la tour de contrôle et remettre les gaz pour tourner autour de l'aéroport. Le problème semble résolu ; et l'avion amorce pour une seconde fois l'atterrissage , surprise :    le même phénomène se répète .Les passagers comprennent que quelques chose tourne à rond , car depuis de l'atterrissage leur a été annonc…

Tech:Lumière sur le logiciel (Mobil Cardio OCG):acquisition, d’amplification, de filtration des fréquences cardiaques au Cameroun

Spécialisé en Conception et réalisation d’un système d’acquisition, de traitement et de transmission via le réseau Gsm du signal cardiaque.Arthur Zang  jeune ingénieur Camerounais a mis sur pied depuis 2010
 un système d’acquisition, de traitement et de transmission via le réseau Gsm du signal cardiaque, mais aussi un logiciel (Mobil Cardio OCG). Il permet d’acquérir, d’amplifier, de filtrer les fréquences cardiaques d’un malade.  Sa tablette numérique Cardiopad  est connectée au cœur du patient via un terminal doté d’un bluetooth : Cardiopad Acquisition Mobile (Cam); s’est ce dispositif qui détient les câbles électrodes posés sur le cœur du patient et qui collecte les données et les transfère au Cardiopad via le bluetooth.
Cardiopad fait donc transiter les fréquences cardiaques du malade dans un premier temps vers les serveurs où elles sont stockées, traitées avant d’être transmises au cardiologue à partir du réseau Gsm. Celui-ci détient aussi un Cardiopad, où il reçoit le…