Posts

Showing posts from July 12, 2012

Learn more about breakthrough of another moon orbiting the icy dwarf planet Pluto via NASA

Image
A team of astronomers using NASA’s Hubble Space Telescope discovered another moon orbiting the icy dwarf planet Pluto.

The moon is estimated to be irregular in shape and 6-15 miles across. It is in a 58,000-mile-diameter circular orbit around Pluto that is assumed to be co-planar with the other satellites in the system.

Lumière sur les déclinaisons TV et financières CRTV (cameroon radio and Télévision) dès 2015

Image
2015 est l'échéance presque obligatoire pour le tout numérique au Cameroun et en Afrique: Télévisions et Radios devront se conformer ,choisir entre le modèle gratuit ou payant , investir  dans les nouveaux équipements . Quant aux auditeurs et abonnés , s'apprêter à acquérir de nouveaux dispositifs de réception .

Dans cette logique ,la télévision publique camerounaise (CRTV) devrait se décliner en 05 chaines TV de différentes thématiques (sport,cinéma,music,infos,kids).Ce qui entraine également la fin des subventions publiques , le prélèvement de la redevance audiovisuel .Huawei l'équipementier Télécoms chinois devrait être sollicité pour moderniser le plateau technique de la CRTV.

Lumière sur le succès des chaines TV et Radios satellitaires dans les villages au Cameroun en juillet 2012

Image
Au début des années 2000 , parler des paraboles installées sur les toitures des maisons dans les villages et campagnes en Afrique , était l'ordre d'une simple fiction pensait-on .
En effet , comme toujours les études sur la pénétration et l'adoption des nouvelles technologies en Afrique se trompent .Grâce au projet RASCOM, en juillet 2012, 01 maison sur 02 des campagnes et villages au Cameroun dispose d'une antenne parabolique, leur donnant ainsi accès aux chaines de télévisions et radios satellitaires . Il est donc facile en juillet 2012 , de rencontrer dans les villages,un technicien vous proposant : une antenne parabolique miniature un décodeur quelques petites configurations et réglages .... pour accéder aux nombreux bouquets et chaines gratuits du monde .

Lumière sur Le service internet par satellite haut débit bidirectionnel en Afrique

Image
Le service internet par satellite haut débit bidirectionnel ,qui signifie que les fonctions de réception et d’émission sont exécutées via le satellite, et donc qu’aucune ligne téléphonique n’est nécessaire.

En Afrique , l'opérateur Afrique Télécoms via nombre de ses partenaires ce genre de service . Malgré le problème de délais d'attente plus long ,le service peut avoir un écho auprès de certaines niches (entreprises et ménages ). En ce qui concerne les délais de propagation ,les satellites géostationnaires se trouvent en orbite à environ 36000 kilomètres au-dessus de l’équateur. Un aller-retour des données à un satellite nécessite environ 250 ms, la latence du protocole bidirectionnel est d'environ 600 ms, y compris la latence du système. Le plus souvent, pour réduire la latence, qui a un impact sur le débit TCP et les vitesses de navigation, un système de compression de données et un outil d’accélération sont intégrés dans le modem.

Lumière sur les enjeux nouveaux médias (internet) au sein de la francophonie dès 2012

Image
La communauté des pays membres de la francophonie de part le monde ,ayant en commun la langue française ,est estimée autour de 300 millions d'individus en juillet 2012.
Donc plus 60% en Afrique. Ce qui signifie à juste titre : une diversité culturelle énormeune démographie importante de nombreux atouts économiques conséquents... La 86eme session de la francophonie qui se tint en début juillet 2012 , a eu pour principal centre d'intérêt : les technologies internet , les contenus et applications internet au service du développement  de l'espace francophone L'organisation pense donc encourager ; l'exploitation rationnelle ,économique, le développement et la création des nouveaux médias sur internet .