Skip to main content

Posts

Showing posts from January 23, 2012

TIC:Les TIC au service de l'artisanat au Cameroun dès fin 2012

L'INS (institut nationale de la statistique du Cameroun) via ses données de 2007 évaluent à 500 le nombre d'entreprises structurées opérant dans le secteur artisanale au Cameroun . Le secteur emploierait environ 1 million de personnes. Créé en 2007 leSIARC(salon internationale de l'artisanat du Cameroun) pour sa 3e édition se tint le 24 janvier 2012 à Yaoundé. Le but : augmenter le participation de l'artisanat au PIB (produit intérieur brut)du Cameroun promouvoir le savoir faire artisanal du Cameroun développer le label Camerounais et les joints-ventures artisanales . L'édition 2012 a vu la participation de nombreux pays notamment : Afrique du Sud,les deux Congo,l'Equateur ... Via le ministre des PMEs ,le Gouvernement du Cameroun prépare un projet d'e-commerce au service des produits artisanaux du Cameroun.C'est-à-dire construire un site web qui permettra dès fin 2012 aux artisans de vendre leurs créations à l'international  et engranger ainsi une p…

TELECOMS:Lumière sur MTN prolongation:Appels à 0 f au cameroun depuis janvier 2012

En janvier 2012 les abonnés MTN Cameroun sont environ au nombre de 5.1 millions . Depuis mi-janvier 2012 ceux-ci du moins les abonnés éligibles de téléphonie mobile peuvent effectuer les appels  vers tous les réseaux  même lorsque ceux ci sont à cours de crédit de communication dans leurs mobiles.Cependant le service n'est pas gratuit, car MTN Cameroun prélève le montant minimum de 250 fcfa (environ 0.39 euros) à la prochaine recharge effectuée par le client. En effet ,pour bénéficier de cette offre certaines conditions sont requises : être ancien abonnés MTN au moins depuis 06 mois (à partir de janvier 2012)être abonné prépayé Avoir effectué au moins 2 transfert de '1000'fcfa de crédit  (1.56 centimes d'euros) de crédit par mois... En outre pour savoir directement si l'abonné MTN est éligible celui ci doit composer *123 diez et valider,un nouveau message lui est délivré par rapport à son statut d'abonnés MTN. MTN Cameroun est la filialecamerounaise de télécommu…

TELECOMS:Lumière sur la 2e Bourde (Non lancement) Etoo télécoms(set télécoms) du 21 janvier 2012

Près de 50.000 détenteurs de cartes SIM SET TELECOMS étaient rivés devant leurs écrans de télévision samedi le 21 janvier 2012 ; pas seulement pour suivre la CAN, mais surtout qu'enfin l'annonce de la mise en service officielle de Etoo télécoms soit effective. Pour une seconde  fois après la bourde du 02 janvier 2012, ils ont été déçus  . Déçus de constater qu' il règne une omerta,un amateurisme communicationnel et une absence de maturité de Set télécoms.On peut donc se poser la question qu'est ce qui a précipité le lancement médiatique Set télécoms de décembre 2011?).
Pour entretenir le floue L'ART (Agence de régulation télécommunication au Cameroun) commet un communiqué mi-janvier 2012 via Cameroon Tribune pour recadrer et donner sa position de principe sur la nature des activités Set télécoms au Cameroun.
Selon l'ART je cites '' Etoo télécoms n'est pas un opérateur télécoms,mais plutôt un revendeur de crédit de télécommunication; et qu'il dét…