Skip to main content

Posts

Showing posts from August 10, 2012

Lumière sur les Enjeux et Développement Site web Dynamique ARMP au Cameroun dès 2012

Considérés le plus souvent comme une sorte de nébuleuse et de mafia rusée par les entrepreneurs Camerounais et les populations , l'ARMP et tous ce qui rime avec les marchés publics dans ce pays n'ont guerre bonne presse en tous cas . En effet entre : Laxisme, corruption,favoritisme ,absence de communication efficiente ,traçabilité des dossiers ... le soldat des marchés publics depuis tout au moins juillet 2012 via les :Dîners débats avec les entrepreneurs la création d'un ministère dédié au marchés publics au Cameroun le projet de site web dynamique ...veut reconstruire son image et devenir efficace dans ses missions . S'agissant donc du projet de création plate forme web,une initiative soutenue entre autre par la BAD (banque africaine de développement ), le projet en développement vise à assurer en temps réel : la communication  le suivie des dossiers la traçabilité des processus et procédures autour des marchés publics  . La plate forme devrait être accessible intégra…

Lumière sur ce qu'on peut Apprendre des Centres d'Intérêts des Jeunes africains sur Facebook dès 2012

Ils représentent plus de 97% des 60 millions en août 2012 de membres Facebook en Afrique .Pour les moins de 30 ans d'âge ,qui font l'essentiel de membres et donc moins de la moitié sont actifs .
( c'est à dire qui passent au moins 60 minutes/mois), les centres d'intérêt se rapprochent mais très différents selon: le statut sociolle niveau intellectuell'âge,le sexe et le lieu de résidence . En effet , selon qu'on est par exemple célibataire ou étudiant , de milieu difficile : On cherche davantage à faire la cour aux autres membres et soigner son image . les moins de 25 ans d'âge partagent plus les images,vidéos entre eux et en font les sujets de commentaires,discussions  ...Quant aux africains de la diaspora , l'essentiel des publications visent à se mettre en valeur via leur photos ,commentaires ...et tiennent davantage à 'informer des réalités quotidiennes du pays d'origine  via les discussions et commentaires . Cet ensemble cosmopolite fait de Fa…

Lumière sur la Place et contraintes,réalités applications Technologie GPRS pour Connexions Internet en Afrique

Bien que les technologies ADSL et la Fibre optique font progressivement bonne impression surtout dans les entreprises et CyberCafés , la plupart des abonnements internet souscrits en Afrique sont via les modems à puces.
En effet , un modem à puce est entre autre assujettis à la technologie GPRS.Par conséquent Connectikpeople a voulu en dérouler les réalités techniques et faiblesses à dans les processus développement internet dans un continent comme l'Afrique . Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets. Cette méthode est plus adaptée à la transmission des données. En effet, les ressources ne sont allouées que lorsque des données sont échangées, contrairement au mode « circuit » en GSM où un circuit est établi – et les ressources associées – pour toute la durée de la communication. Contrairement à une communication vocale où un – et un seul – intervalle temporel (time slot) (TS) est alloué pour la transmission d…

Lumière sur les Spécificités ,Enjeux Domaine Internet africain : ''.africa.'' dès 2013

Dans l'organisation , l'attribution, et la gestion des domaines internet , il existe : des organismes publics habilités à l'attribution et gestion notamment (ICANN,AFTLD) .les ccTLD : country code Top Level Domain destinés aux Pays et Etats (.cm,.fr,.cn...)les gTLD( Generic Top Level Domain) destinés aux privés (.org,.com,.co...)Les TLD (Top Level Domain ) qui est la racine du nom de domaine . Par conséquent le Domaine ''.africa.'' qui  est une initiative privée portée par le Togolais Uni Forum et soutenue par la Banque africaine de développement , appartient au gTLD (generic Top Level Domain ).Le projet qui est une amorce à  la souveraineté et identité numérique , internet du continent devrait être opérationnel dès mi-2013 dans les 53 nations africaines .