Skip to main content

Posts

Showing posts from August 21, 2012

OpenData /e-Participation : Enjeux, Réalités, mise en œuvre en Afrique dès 2012

Du 03-04 avril 2012 à Tunis en Tunisie s’est tenue avec le concours du PNUD, une conférence intitulée : "Open Data et e-Participation.
A l’occasion, plusieurs experts et praticiens tunisiens, étrangers, se penchèrent sur  ce thème d'actualité, pour débattre des modalités de mise en œuvre de ces concepts novateurs (e-organisation) au sein de l’administration, du rôle de la société civile et du secteur privé pour la réalisation des objectifs attendus. En effet dans un contexte africain où l’accès temps réel à la documentation, l’information administrative pose de sérieux problèmes de développement, l’initiative de Tunis est une démarche à multiplier  dans l’ensemble du continent. Mais au regard des réalités de terrain, la vraie question est celle de la collecte, l’exploitation, l’archivage, sécurisation, diffusion des données publiques. Car du côté des organismes et administrations publiques, à cause du laxisme, complaisances et autres  lourdeurs administratives, l’organisation et…

Malwares : Voir et Supprimer des programmes installés sur votre ordinateur via dépannage HijackThis

Quoique Connectikpeople ne soit  pas affilié à HijackThis et ne pouvons nous porter garant de son efficacité. Cependant, nombre de nos internautes  l'ont trouvé utile. Si vous souhaitez essayer HijackThis, consultez le site http://www.download.com/Trend-Micro-HijackThis/3000-8022_4-10227353.html pour obtenir des instructions sur l'installation et l'utilisation de ce programme.Après l'analyse de votre ordinateur avec HijackThis, analysez le journal généré pour déterminer les programmes à supprimer.Après l'utilisation de HijackThis, il est conseillé de mettre à jour et de réexécuter les trois applications répertoriées ci-dessous. Cela vous  permet souvent de détecter des fichiers supplémentaires. Lavasoft Ad-AwareSpybot Search and DestroyMacScan (pour les utilisateurs Mac)La suppression de lignes légitimes dans votre journal HijackThis peut avoir des effets néfastes sur votre ordinateur. Soyez prudent.(image:Istochphoto).

OpenData : Lumière sur les Enjeux Mise en œuvre site web Opendata en Tunisie depuis mi-août 2012

L'accès à l’information, sa diffusion, l’accès démocratique et libre à la connaissance sont là un socle solide dans le processus de développement épanouissement intellectuel et social d’un individu ou de toute une nation. Depuis près de 02 décennies la Tunisie certes avait une conjoncture économique plus ou moins solide, mais était privée de son droit fondamental : La liberté d’expression et l’accès libre aux connaissances. Le projet OpenData initié par l’entreprise Tunisienne WebDesign enclenche une nouvelle dynamique , celle la  libération de données publiques, portée par une prise de conscience citoyenne "post-révolution" du droit à l'information et à l'e-participation, via la promulgation du Décret-loi n°41 du 26 mai 2011, relatif à l’accès aux documents administratifs des organismes publics. Cette plate-forme repose sur une architecture modulaire via les fonctionnalités suivantes : un "Datalog"(catalogue de données) afin de mettre à disposition de…

Malware: Inside Notifying users affected by the DNSChanger malware accross Africa since july 2012

Since july 2012 more or less Google undertaked an effort to notify roughly half a million people whose computers or home routers are infected with a well-publicized form of malware known as DNSChanger. In fact after successfully alerting a million userslast summerto a different type of malware, Google’ve replicated this method and have started showing warnings via a special message that will appear at the top of the Google search results page for users with affected devices. TheDomain Name System(DNS) translates familiar web address names like google.com into a numerical address that computers use to send traffic to the right place. The DNSChanger malware modifies DNS settings to use malicious servers that point users to fake sites and other harmful locations. DNSChanger attempts to modify the settings on home routers as well, meaning other computers and mobile devices may also be affected.
Since the FBI law enforcement arrested a group of people and transferred control of the rogue DN…

Video:Guestpost:Inside AWESOME NEW ROBOT

Internet : Comprendre et Dégager des tendances concernant votre activité sur le Web en Afrique

Internet fait désormais partir des habitudes du quotidien en AFRIQUE, entre autres : Première sources d’information, premier espace de rencontre, d’échange, de culture et de divertissement. L’ignorer s’est absolument être en déconnexion avec les réalités. Dans cette dynamique, les internautes comme mobinautes dénichent des choses vraiment intéressantes sur le Web, une vidéo, photo amusante, une délicieuse recette de gâteau au chocolat ou un article de journal… ; mais ils en perdent ensuite la trace. Grâce à l’historique Web, vous pouvez consulter des pages que vous avez déjà visitées et y effectuer des recherches, y compris des recherches Google. Résultat : vous pouvez facilement et rapidement retrouver ce contenu qui avait retenu votre attention. L’historique Web permet également de dégager des tendances concernant votre activité sur le Web, comme les sites les plus visités et les recherches les plus fréquentes...
Avec l’historique Web de chez Google par exemple, vous bénéficiez en out…

Annonces Gmail : Comprendre le principe Annonces diffusées sur Gmail en Afrique

Les annonces diffusées sur Gmail en Afrique comme partout ailleurs ressemblent à celles figurant à côté des résultats de recherche Google et sur les pages de contenu. Dans Gmail, elles sont associées à des mots clés contenus dans vos messages. L’objectif consiste donc à proposer aux utilisateurs de Gmail des annonces intéressantes directement liées à leurs centres d’intérêt.Le système de ciblage des annonces dans Gmail est entièrement automatisé ; il s’agit donc de manipulation manuelle. En fait de nombreux services de messagerie, et pas simplement Gmail, s’appuient sur ce type d’analyse automatisée pour proposer  par exemple un filtrageanti-spamet anti-virus, ou encore un correcteur orthographique. C’est la même technologie de publicité contextuelle que celle duprogramme AdSense de Googlequi permet de sélectionner les annonces en fonction de leur pertinence et de les diffuser à partir des ordinateurs de Google. Le réseau Google de contenu et votre boîte de réception Gmail n’acceptent …

Biométrie électorale :Lumière sur les Vulnérabilités biométrie électorale au Cameroun en 2012

Dans un continent comme l’Afrique, certes les réalités électorales sont divergentes d’un pays à un autre et selon qu’on soit de la zone anglophone, francophone ou lusophone .En fait il est évident toutefois que le plus grand problème rencontré de part et d’autres est surtout le phénomène de doublons, noms fictifs sur les listes électorales. La biométrie électorale via les empreintes digitales est un début de solution notamment au Cameroun où le processus suit son cours depuis le 18 avril 2012. Cependant le dispositif est soumis à plusieurs vulnérabilités techniques comme politiques. En effet Sur le plan technique par exemple, on peut assister à: Falsification des empreintes digitales, L’absence d’un système de sauvegarde décentralisé facilite la manipulation et les pertes de données, La technologie d’enregistrement et d’identification étant connu de tous (experts), est plus ou moins facile à manipuler et contournable selon les intentions. En fin sur le plan politique, au cas où tous les a…