Posts

Showing posts from April 5, 2012

GuestPost:Lumière sur les demandes mise en place de SYDONIA++ ,la version 2.7.1 et Cartographie en 2012

Image
Au  parfum des mutations et processus de modernisation des Douanes en Afrique et dans le monde ,Connectikpeople a voulu vous entretenir un peu plus sur la cheville ouvrière informatique de ces mutations.
Offert et développé par le CNUCED: organisme des Nations Unis à Genève, Sydonia est un logiciel d'automatisation des opérations douanières de A à Z.   En effet au départ  en 1981 la CNUCED avait reçu une demande d'assistance du Secrétariat de la Communauté Économique Des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) concernant le traitement et la production de résultats statistiques du Commerce Extérieur entre les pays membres. Une étude préliminaire fît apparaître que la meilleure solution était la saisie des informations à la source, c'est à dire lors des opérations de dédouanement. Ainsi il est apparu nécessaire de moderniser les procédures de dédouanement, afin de garantir la qualité des statistiques produites.
Se basant sur le progrès de l'informatique, la …

Comprendre l'intégration des paiements électroniques au coeur des Douanes camerounaises:Mars 2012

Image
(1990-2006) fut certainement l'âge d'or de toutes les dérives administratives au sein des douanes Camerounaises et au port autonome de Douala .Du fait de la corruption , les détournements , faux et usages de faux,trafics d'influence , laxisme entretenus par : les douaniersles autorités du port de Doualales transitairesles assureurs laSGSles Aconiers ... beaucoup de Camerounais avaient pensé,forcé devenir un jour tout au moins inspecter de douanes. Ce qui entraina entre 2002-2006 , une bulle des offres de formation et l'attrait pour les formations aux métiers de la Douane : déclarant en douanestransitaireimport exportcommerce international ... Cependant l'arrivée de SYDONIA (dispositif logiciel) a permis tout au moins de calmer les ardeurs et instaurer la traçabilité et augmenter les recettes de la douane . Fin Mars 2012 , toujours dans le soucis d'efficacité de compétitivité, limitation de la circulation des espèces sonnantes dans les administrations douanière…