Skip to main content

Posts

Showing posts from November 25, 2011

INNOVATION :la Guinée Conakry vers le passeport biométrique en janvier 2012

L’arrivée du professeur ALPHA CONDE au pouvoir en décembre 2010 dans ce pays d’Afrique de l’ouest s’est accompagnée d’un vent d’innovations capitales pour sortir la guinée Conakry de l’archaïsmes institutionnels. Parmi les innovations sur la table : l’introduction du passeport biométrique. Le but sécuriser et contrôler le passeport Guinéen longtemps à la merci des fraudeurs et les ennemis de la république. Fin 2011, les autorités Guinéenne fixâmes le cap pour janvier 2012,échéance de mise en disponibilité dudit document. Le CLUSIF par exemple , définit sa propre acception du mot biométrie :
« étude mathématique des variations biologiques à l'intérieur d'un groupe déterminé ».Les techniques d'identification par la biométrie servent principalement à des applications dans le domaine de la sécurité, comme le contrôle d'accès automatique, un tel dispositif étant qualifié de système de contrôle biométrique. L'État français et d'autres étudient également les applicati…

INFORMATIQUE:Importation des documents Openoffice.org au format Microsoft Office

Toutes les versions d'OpenOffice.org permettent l'import des documents enregistrés dans les anciens formats binaires (extensions en .doc, .xls, .ppt), et disposent également d'une option d'enregistrement dans ces mêmes formats afin de permettre l'interopérabilité avec les utilisateurs ne disposant pas d'une suite bureautique compatible OpenDocument. Microsoft Office 2010 supporte aussi ce format. À partir de sa version 3, OpenOffice.org permet également l'import des documents enregistrés au format Microsoft Office 2007 (extensions en .docx, .xlsx, .pptx). Cependant, il existe des incompatibilités entre les différentes familles d'OpenOffice. En effet, les feuilles de calculs créées avec l'OpenOffice d'IBM (Symphony) donnent des résultats différents lues avec celle d'Oracle, qui est la plus diffusée. Les détails techniques sont à lire sur ce site (en englais).BY TAATJENE Découvrir aussi

TECHNOLOGIE: lumière sur le format préferentiel de stockage,d'archivage de vos documents

Le format de documents utilisé nativement par OpenOffice.org à partir de sa version 2, donc depuis octobre 2005, est OpenDocument.
En effet, OpenDocument est basé sur le XML. Ce format permet de refléter la structure interne du document et de séparer le contenu et la mise en forme. Il a été admis comme standard par l’OASIS, puis normalisé ISO 26300.
Sa nature normalisée, claire, concise et librement utilisable, facilite grandement sa manipulation par de nombreux outils externes, ou même des utilisateurs expérimentés. Connaître le format de stockage OpenDocument est utile non seulement pour les programmeurs bénévoles d’OpenOffice.org,et autres mais aussi pour les développeurs d’outils de traitements de données documentaires...
Cela amène aussi les professionnels à considérer OpenDocument comme le format préférentiel d'archivage de documents, car il rend le fichier indépendant du logiciel choisi. Pour de nombreuses administrations et entreprises, il constitue la première …