Posts

Showing posts from December 19, 2011

INFORMATIQUE:400 millions FCFA de matériels informatique à la CEI : Côte d’ivoire

Image
Dans le cadre la coopération multilatérale entre la chine et la Côte d’ivoire les responsables de la commission électorale indépendante Ivoirienne ont reçu le 05 décembre 2011 une dotation de 400 millions de FCFA de matériels informatique (ordinateurs, imprimantes, copieurs…) pour : sa modernisation , le renforcement de ses capacités techniques , logistique ; le déploiement intégrale dans tous les districts de la côte d'ivoire et l'intégration de l'administration électronique. L'administration électronique peut se développer dans tout type d'administration ou de service public, en contact avec le public (front-office) ou non (back-office). Elle se caractérise par l'emploi de technologies de l'information et de la communication visant à améliorer les processus, la communication entre usagers et administrations ou entre administrations et l'efficacité de l'administration, que ce soit en termes de délais, de qualité, ou de productivité des agents pu…

TECH:lumière sur PROBA1 nano satellite d'observation continue de la terre

Image
 PROBA-1 est le premier d'une série de micro-satellites de l'Agence spatiale européenne à faible coût destiné à la mise au point de nouvelles technologies spatiales. Il a été construit par un consortium industriel dirigé par la compagnie belge Verhaert. Le satellite a été lancé en orbite le 22 octobre 2001 de la base de Sriharikota, en Inde, par une fusée indiennePSLV . Le satellite, d'une masse de 94 kg a été placé sur une orbite héliosynchrone de 681 x 561 km, et est contrôlé depuis la station de Redu, en Belgique.
PROBA teste un système de gestion embarqué qui lui permet de définir et exécuter de manière autonome les manœuvres qui lui permettent de réaliser les prises de vue demandées par la station au sol.
La charge utile d'un poids de 25 kg est composée de huit instruments scientifiques. Par ailleurs six démonstrateurs technologiques (avionique, capteur d'étoile) d'un poids de 30 kg sont embarqués. Les principaux instruments sont :
la caméra CHRIS de…

TELECOMS: Jeux par SMS chez MTN Cameroun: Escroquérie organisée ou Usurpation identité?

Image
En mi-décembre 2011 près de 2.5 millions d'abonnés MTN cameroun ont reçu ce SMS, je cites: '' envoie gratis ton prénom au numéro 8725 pour participer au tirage. MTN a choisi ton numéro comme gagnant potentiel de 1 millions de FCFA'' . Pour y voir plus claire ,on a tenté le coup pour suivre le chemin parcouru par le message avant d'arriver à l'hôte de destination message (8725). déjà le paquet (enveloppe+message+IP..) subis plusieurs intermédiaires capables d'opérer toutes les pratiques malveillantes vis à vis du téléphone ou l'abonné ayant participé au jeu.Entre autres donc: écoutes téléphoniques illégauxredirection appelsinterception messages (SMS)vol de contacts et solde..BY TAATJENECOMPRENDRE Connectikpeople LIRE AUSSI( cyber-criminalité)

Cyber-criminalité: lumière sur les trojans: fichiers et logiciels malveillants et certaines variantes portes dérobées

Image
Un cheval de Troie (Trojan Horse en anglais) est un logiciel d’apparence légitime, conçu pour exécuter des actions à l’insu de l'utilisateur. En général, il utilise les droits appartenant à son environnement pour détourner, diffuser ou détruire des informations, ou encore pour ouvrir une porte dérobée qui permet à un pirate informatique de prendre, à distance, le contrôle de l'ordinateur. Les trojans sont programmés pour être installés de manière invisible, notamment pour corrompre l'ordinateur hôte. La principale différence entre les virus, les vers et les chevaux de Troie est que ces derniers ne se répliquent pas. Ils sont divisés en plusieurs sous-classes comprenant entre autres les portes dérobées, les logiciels espions, les droppers, etc..
Le téléchargement ou le partage de programmes d'origine peu sûre est une source de contamination. Certaines variantes de portes dérobées sont capables de se déplacer, mais uniquement lorsqu'elles en reçoivent la …