Posts

Showing posts from March 15, 2012

Comprendre la diffusion de la CRTV via la WebTV dès mi-2012?

Image
Amorcé en 2009 le partenariat CRTV (Cameron Radio Television) et le groupe THEMA , lequel consista à diffuser dans le bouquet THEMA en Europe le signal TV de la CRTV.Trois ans plus tard c'est un succès avec environ 100 mille abonnés en Europe. Pour consolider le partenariat , le 14 Mars 2012 à Yaoundé  au Cameroun , un accord fut trouvé pour cette fois ci : Diffuser la CRTV en Amérique , AsieDiffuser sur internet via la WEBTV du réseau THEMA . La Web TV ou webtélé est la diffusion et la réception par Internet de signaux vidéo, ce qui permet aux internautes de regarder du contenu vidéo (c'est-à-dire télévisuel) à partir du Web. Une webtélé utilise la technologie de lecture en continu (streaming) ou le téléchargement progressif pour diffuser ses contenus sur le Web. Les clients (utilisateurs) appellent un flux vidéo qu'ils regardent à partir de leur navigateur ou d'un lecteur multimédia. Parmi les formats utilisés pour la diffusion de vidéos en streaming, on peut cite…

Lumière sur CardioPad :Tablette Tactile contre les maladies cardiovasculaires au Cameroun dès fin 2012?

Image
Le mois de Mars 2012 aura été l'un des plus riche en initiatives et activités autour des thématiques des maladies cardiovasculaires au Cameroun.Du ministre de la santé publique , aux ONG et professionnels de cardiologie; Beaucoup de choses furent amorcées et discutées lors des débats ,séminaires , les forums durant la semaine du 10 mars 2012 à Yaoundé au Cameroun . Parmi les approches et solutions envisageables , voir déjà opérationnelles on nota : CardioPad : système d'acquisition , traitement et l'analyse des fréquences cardiaques à distance la télémédecine déjà disponible dans certains centres hospitaliers la prévention et sensibilisation  Arthur Zang  jeune ingénieur Camerounais a mis sur pied depuis 2010  un système d’acquisition, de traitement et de transmission via le réseau Gsm du signal cardiaque, mais aussi un logiciel (Mobil Cardio OCG). Il permet d’acquérir, d’amplifier, de filtrer les fréquences cardiaques d’un malade.  Sa tablette numérique Cardiopad  est …

Guestpost:Lumière sur la formation en Electronique-informatique via l'EAMAC en Afrique (1963-2012)

Image
Créé en 1963 , l'EAMAC:( l'école africaine de la météorologie et d'aviation civile) jusqu'en 2012 a à son actif environ 3000 cadres formés en : Navigation aérienneElectronique informatiquemétéorologietransport aérien  L'école dite ''sélective" a pour vocation de former en aviation civile les cadres del'ASECNA , qui compte environ 16 pays membres en Afrique , du moins jusqu'en 2012. En partenariat avec leur consœur Sud africaine et Nigériane , l'EAMAC veut également harmoniser ses formations avec le reste des écoles  d'aviation civile en Afrique ; ceci afin de d'assurer l'homogénéité de ses cadres et l'efficacité de la sécurité aérienne en Afrique. En 2010-2011, l'EAMAC a investie environ 16 milliards de FCFA pour acquérir : les radars de pointe Simulateuret d'autres supports informatiques ; le but : une formation davantage pratique ; efficace et  compétitive . L'électronique numérique est un domaine scientifique …