Posts

Showing posts from April 30, 2011

Lumière sur les différentes versions d'Android

Image
Les différentes versions d'Android ont toutes des noms de desserts (en anglais) depuis la sortie de la version 1.5 et suivent une logique alphabétique :
1.5 : Cupcake (Petit Gâteau - sortie en avril 2009, dernière révision officielle en mai 2010)1.6 : Donut (Beignet - sortie en septembre 2009, dernière révision officielle en mai 2010)2.1 : Eclair (sortie en janvier 2010, dernière révision officielle en Mai 2010)2.2 : FroYo (Frozen Yogourt / Yaourt glacé - sortie en mai 2010, dernière révision officielle en juillet 2010)2.3 : Gingerbread (Pain d'épice - Version actuelle sortie le 6 décembre 2010)3.0 : Honeycomb(Rayon de miel)Ice Cream Sandwich (Sandwich à la crème glacée)Andy Rubin, le vice-président ingénierie de chez Google, a déclaré que le rythme des mises à jour d'Android sera plus lent. Ainsi, après la sortie de Gingerbread, il devrait y avoir une nouvelle version tous les ans, du fait de la maturité du système d'exploitation . by Taatjene

Au coeur d'un gestionnaire de périphériques remplaçant Devfs sur les Noyau Linux

Image
En effet, udevest un gestionnaire de périphériques remplaçant Devfs sur les Noyau Linux de la série 2.6. Sa fonction principale est de gérer les périphériques dans le répertoire /dev.
udev s'exécute en mode utilisateur et dialogue avec hotplug qui lui s'exécute en mode noyau.
 Contrairement au système traditionnel de gestion de périphériques sous Linux, qui utilisait un ensemble statique de nœuds de périphériques, udev fournit dynamiquement des nœuds seulement pour les périphériques réellement présents sur le système.by Taatjene
Guide udev pour Gentoo (traduction en Français)

Lumière sur une couche d'abstraction matérielle conçue pour remplacer HAL sur les systèmes Linux.

Image
Les distributions basées sur l'environnement de bureauGNOME sont en train de migrer depuis HAL vers DeviceKit.Fedora 11 a déjà fait la bascule, suivi par Ubuntu 9.10, pour ce qui concerne les modules DeviceKit-disks et DeviceKit-power.
Finalement il a été décidé de renommer DeviceKit-disks et DeviceKit-power respectivement en udisks et upower pour refléter le fait qu'ils ne reposent plus sur le démon DeviceKit mais directement sur libudev and libgudev. Ce changement de nom s'accompagne de quelques changements d'architecture également. À noter que le serveur X.Org envisage aussi d'abandonner sa dépendance à HAL (sur les systèmes GNU/Linux, X Server s'appuiera donc directement sur libudev).by taatjene
DeviceKit sur freedesktop.org

Exécuter les outils de compilation gcc sous Windows

Image
Associés à un éditeur de texte, Cygwin et gcc fournissent ainsi un environnement de développement libre et gratuit pour ce système d'exploitation. Les exécutables compilés avec gcc requièrent la présence de la bibliothèque Cygwin (cygwin1.dll) pour s'exécuter. Néanmoins, si l'application développée n'utilise aucune fonctionnalité Unix (les signaux, par exemple) alors elle peut être compilée avec l'option -mno-cygwin, c'est alors une application Windows indépendante de toute DLL (-mno-cygwin est deprecated). Dans ces conditions, Cygwin offre donc une solution de développement pour Windows. Cygwin est livré avec d'autres outils pour les développeurs : make bien sûr, mais aussi des langages de scripts comme Perl, Python et Ruby.   
By TAATJENE

Créer un environnement Unix sous Windows,

Image
Cygwin est une collection de logiciels libres à l'origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d'émuler un systèmeUnix. Il vise principalement l'adaptation à Windows de logiciels qui fonctionnent sur des systèmes POSIX (tels que les systèmes GNU/Linux, BSD, et Unix)
Cygwin se compose d'une bibliothèque qui implémente l'API système de POSIX en faisant appel au système Win32, des outils de développement du GNU (tels que GNU Compiler Collection et GNU Debugger) qui permettent des tâches de base de développement de logiciel, et de quelques programmes d'application équivalents aux programmes courants des systèmes Unix. Le système de fenêtre X, XFree86 a été implémenté en 2001 sous Cygwin. La bibliothèque Cygwin est une DLL nommée cygwin1.dll.
Le paquetage inclut également une bibliothèque appelée MinGW qui travaille avec la bibliothèque MSVCRT, une partie intégrante de Windows. Les besoins de MinGW, en mémoire