Posts

Showing posts from May 4, 2012

Lumière sur les enjeux :Journées Nationales TIC en Côte d'ivoire :15-17 Mai 2012

Image
L'un des évènements Télécoms majeure du mois d'Avril 2012 en Côte d'ivoire , est certainement l'attribution de la licence 3G à MTN Côte d'ivoire .
Du haut de ses 16.5 millions d'abonnées mobiles en avril 2012 la côte d'ivoire amorce  une nouvelles perspective , comme le soulignait le ministre ivoirien des TIC : Koné Bruno . Avec davantage pour les abonnés mobiles : la flexibilité l'émulationet la fluidité dans les communications et les coûts de communications Les journées nationales des TIC (logiciel-internet-Télécoms) du 15-17 Mai 2012, au delà de la coloration politique qu'elles risquent avoir , elles se veulent cependant et par principe un catalyseur pour l'émergence et le développement des : TélécomsLogicielsInternet au service la société ivoirienne . De l'enseignement à distance à la télémédecine, le e-gouvernement n vers le bureau en ligne , les TICs implémentent progressivement dans la société un nouvel paradigme civilisationnel  .Celu…

Lumière suir l'Exposition photos parcours de la presse au Cameroun 1900-2012:03 Mai 2012

Image
03 Mai 1981-03 Mai 2012, cela fait pratiquement 31 ans que la journée internationale de la liberté de la presse se célèbre dans le monde .En Afrique , en dépit des pays comme : le MalawiL'Érythrée  La liberté de la presse dans le continent se porte nettement mieux que par le passé . L'exemple flambant et extraordinaire en Afrique c'est sans doute le Cameroun avec une flopée croissante de médias , presse écrites , numériques et une tonalité à faire frémir quelques fois. La célébration de cette journée au Cameroun le 03 mai 2012 s'est portée davantage autour du ministre de la communication: Inauguration salon de la presse le rôle social de la presse et l'exposition photos sur le parcours de la presse au Cameroun depuis l'occupation Allemande jusqu'en 2012. Au menu donc : le techniques et technologies utilisées à l'époqueles hommes qui ont manqué le paysage de la presseles temps forts et difficiles de la presseet les évolutions récentes

Lumière sur le projet:Connexion bibliothèques scolaires zones rurales à internet en Afrique du Sud:Avril 2012

Image
En ces temps qui courent , innovent , mutent ... Internet est devenu très indispensables pour toutes les couches de la société : l'enseignement à distance le bureau en lignel'information en temps réel les encyclopédie numériquela télémédecine le e-gouvernement ... représentent désormais un nouveau schéma d'existence . Normal donc qu'en 2012 , internet soit devenu de loin la première source d'informations de divertissements et de travail à distance . Pour ne pas faire rater le train et les opportunités qu'offres internet , ces nouvelles réalités civilisationnelles  , le ministre des arts et de la culture Paul Mashatile annonça fin mars 2012 le déblocage d'environ  147 millions d'euros . Le but : connecter l'ensemble des bibliothèques scolaires des zones rurales à internet désenclaver technologiquement les arrières paysmoderniser l'éducation ..