Posts

Showing posts from May 14, 2012

Lumière sur les Applications essentielles Energie solaire en Afrique : 2012

Image
L'Afrique compte jusqu'en 2012, environ 09 millions de KM2 de désert où le taux et la fréquence d'ensoleillement est presque stable et régulier .
Depuis 2011, de nombreux projets émergent pour exploiter et développer cette énergie renouvelable .Notamment le vaste projet Germano- Maghrébin (DesertTech) (lire) De nos jours , l'énergie solaire peut être exploitée via deux technologies simples  via le thermique : c'est à dire , convertir les rayons solaire en source de vapeur d'eau chaude , qui va faire tourner le turbines et produire de l'électricité via le photovoltaïque : convertir directement les rayons solaires en électricité  Ces deux technologies sont complémentaires et exploitables en fonction des besoins . Par conséquent , l'Afrique qui souffre du déficit d'électricité chronique , peut tout au moins utiliser les applications peu chères , telles : les cuiseurs solaire ( concentrent l'énergie solaire pour faire cuire les aliments )chauffe eau …

Lumière sur les Lacunes de l'opérateur Télécoms MTN en Afrique ( 2010-2011)

Image
Bien qu'en 2011, MTN Group ait distribué à ses actionnaires près de 70% de ses bénéfices , ce qui démontre sa aisance financières , le groupe Sud Africain avec près de 160 millions d'abonnés mobiles en Afrique sur les 22 pays présent et Iran , connait depuis 2010 en Afrique de l'ouest des lacunes de management (Côte d'ivoire , Bénin...) .Et ce malgré l'acquisition dans ces deux pays d'une licence 3G. (lire). En Iran c'est par contre le retard dans la livraison des équipements Télécoms qui est pointé du doigt . Pour prendre le vent à contre sens , environ 2.3 milliards 'euros  et plus seront consacrés durant 2012 aux développement des réseaux dans les pays , notamment : NigeriaAfrique du SudIranGhana...Le marché Nigérian avec 50% des parts de marché et 41 millions d'abonnés en 2012 pour l'opérateur , concentre davantage d'intérêt , d'enthousiasme et de stratégies .

Lumière sur le Renouvellement du Parc informatique et Multimédia de la BCEAO dès mai 2012 en Afrique de l'ouest.

Image
Malgré une période tumultueuse qu'a connu la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'ouest (BCEAO) entre fin 2010 et début 2011 , lors de la crise post électorale, donc le siège est à Dakar au Sénégal , la BCEAO renoue avec de l'espoir et des ambitions de modernisation. Cette fois ci , s'est du côté du parc informatique . En effet, la BCEAO via sa direction des affaires administratives , pilote depuis le 07 mai 2012 un projet doté d'environ 500 millions de FCFA pour remplacer tout le parc : micro-ordinateurs imprimantesscannersmatériels multimédia  de l'ensemble de ses sites répartis dans les 08 états membres donc: Côte d'ivoire , Niger,Togo,Mali,Sénégal,Burkinafasso, Guinée Bissau, Bénin  . Dans ce projet sont surtout impliqués les fabricants internationaux de matériels informatiques grand public ayant des implémentations locales dans chaque pays membre .