Posts

Showing posts from November 30, 2011

INTERNET:Comprendre le succès de Firefox en 2011

Image
Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l'aide de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.L’une des raisons du succès de Firefox auprès des internautes est sa capacité à intégrer de nouveaux modules et plugins, ce qui lui donne plus de souplesse. Ces modules possèdent généralement une taille raisonnable, qui va de 5 ko à pas plus de 2 Mo pour les plus grosses, et modifient la façon dont les internautes utilisent leur navigateur pour surfer sur le Web. Parmi les modules les plus connues, on retrouve (sans classement particulier) : Download Statusbar, Ad-Block Plus, McAfee SiteAdvisor, IE Tab, Faster Fox, VideoDownloader, ChatZilla, FoxyTunes, Map+ et beaucoup d’autres encore.
Le site propose également des plugins pour ajouter de nouveau moteur de recherche dans la barre de recherche qui par défaut permet de faire une recherche sur Goo…

E-médecine:Atelier de l'informatique médicale au Cameroun en fin novembre 2011

Image
le 28 novembre 2011  s'est tenu à Yaoundé la capitale politique du Cameroun la première journée d'un atelier Pan africain sur l'informatique médicale.Sous l'impulsion de l'association panafricaine d'informatique médicale (HELINA)et le ministère de la santé du cameroun.Au menu des travaux: Exposition système d'informatique médicale de certains pays (Mali,Sénégal,Tunisie,Afrique du sud...°Réflexion sur la mise en œuvre intégrale,la pratique , le renforcement de la télémédecine en AfriqueFormations,encadrement praticiens de l'informatique médicale en Afrique
Le terme HELINA est un acronyme anglophone qui signifie "Health Informatics in Africa" et en français "Informatique Médicale en Afrique". HELINA est l’association panafricaine d’informatique médicale et constitue la région africaine de l’Association Internationale d’Informatique Médicale (IMIA). HELINA a été fondée en 1993. Depuis avril 2010 cette association a été officiellement…

INFORMATIQUE: Comprendre le Traitement et stockage de l'information médicale

Image
La pratique d'une médecine moderne et de qualité ne peut être dissociée d'un traitement rationnel de l'information médicale. En effet, la complexité croissante de la médecine moderne actuelle (spécialisation des médecins, quantité d'information à traiter, optimisation de la posologie des médicaments, guides de bonnes pratiques, etc.) pousse de manière naturelle à la mise en place de systèmes d'informations robustes et simplifiés étant capable d'aider le praticien dans ses tâches quotidiennes. Pour cela, l'informatique médicale se nourrit des recherches dans des domaines comme l'ingénierie des connaissances, l'intelligence artificielle ou bien l'ingénierie des modèles. Chacun de ces domaines de recherche apportent à l'informatique médicale des méthodes, des techniques et des outils permettant d'améliorer la formalisation des données et des connaissances dans les systèmes d'information en santé à des fins de meilleur prise…