Skip to main content

Posts

Showing posts from March 13, 2012

Lumière sur le projet ''ONE LAPTOP PER CHILD'' au Rwanda

Une initiative du gouvernement Rwandais depuis 2009 et début mise en œuvre en 2011, inspirée du projet Américain à but non lucratif :Le projet '' ONE LAPTOP PER CHILD'' , une ordinateur par enfant . Le projet rwandais consiste à équiper  chaque enfant de l'école primaire au Rwanda d'un laptot spécialement conçu pour Eux . Le but selon les autorités Rwandaises :  révolutionner l'éducation de base au Rwanda  dans ce pays où le taux d'alphabétisation tourne autour de 54 %.susciter l'engouement autour de l'informatique dès le bas âge .faciliter l'éducation de base Le projet devrait coûter une somme d'environ 40 millions de dollars USA et le gouvernement compte en distribuer environ 40.000 laptops par an . Le mini ordinateur devrait intégré entre autres : mini applications éducatives interactives mini applications traitement de textejeux éducatifs un écran de ''7.5''Le XO-1 est le premier ordinateur conçu par le projet OLPC. …

Comprendre :SIGIPES: logiciel gestion personnel de l'état et fichier solde au Cameroun dépuis mars 2012

Le 09 mars 2012 un décret du président de la république du Cameroun portant réorganisation et décentralisation gestion personnel de l'état et fichier solde est rendu public. Désormais donc chaque ministère aura à gérer son propre personnel eu fichier solde . Le but: maitriser le fichier solde et personnel de l'État au Camerounorganiser les carrières du personnelrendre efficace les administrations publiques .En cette occasion , Connectikpeople a voulu comprendre davantage ce qu'est réellement le logiciel SIGIPES  : système intégré de gestion intégré personnel de l'état et fichier solde . Voir et  Télécharger le fichier PDF intégrale .

Lumière sur la réalisation d'une application web 2.0 de gestion des incidents informatiques :BEAC Douala Cameroun

Aout 2009-Octobre 209 , lors de son stage académique à la BEAC( banque des états d'afrique centrale ) , le technicien  réseaux Télécoms , analyste programmeur , le Camerounais BASSILEKIN PAULIN mit en œuvre son projet de fin d'étude , le quel consista à la réalisation d'une application web 2.0 de gestion des incidents informatiques et du parc informatique de la BEAC agence de Douala . Cette application intègre deux processus : processus de gestion des incidents informatiques:gestion des pannes  gestion des demandes intervention informatique par les utilisateurs gestion de la base des connaissances issues des problèmes résolus avec moteur de recherche .Processus de gestion du parc informatique :gestion du matériel ( unité centrale , clavier ,sourie,scanner,imprimant...)gestion de logiciel et leurs licences gestion cycle de vie du matériel ( en stock et rébus)gestion fournisseurs. l'interface de cette application métier fut développer  en HTML/CSS/AJAX/JAVASCRIPT/PHP et …