Skip to main content

Posts

Showing posts from July 15, 2012

Lumière sur l'authentification numérique des diplômes professionnels en Côte d'ivoire depuis 2007

Issue d'un constat qui peut être transposable dans de nombreux pays en Afrique , dès 2007,les autorités de l'enseignement  Technique et de la Formation Professionnelle (METFP), constatèrent que la formation professionnelle en côte d'ivoire  souffrait d’un manque de reconnaissance et d’une perte de crédibilité du fait de la non-délivrance de diplômes fiables, ce qui a encouragé une production importante de faux titres de fin d’études.
 Les premières victimes étaient donc les étudiants Ivoiriens qui éprouvaient des difficultés pour justifier de leur qualification technique. Le ministère était régulièrement submergé par des demandes visant à prouver l’identité des titulaires. A la lumière donc de ces réalités, C’est ainsi qu'environ 5 000 diplômes professionnels de l’année 2008, délivrés par le METFP, ont été dotés d’un Scellé à Bulles™ unique et infalsifiable qui permet : - d’authentifier les documents émis par l’État de Côte d’Ivoire;
- de vérifier l’intégrité …

Lumière sur les enjeux pour l'afrique de Certidocs: logiciel pour sécuriser l'émission des documents en certifiant son origine et son contenu.

L'un des freins au développement  d'une nation ou d'un continent notamment l'Afrique  s'est aussi sans doute: La malhonnêteté intellectuelle
Par conséquent Connectikpeople a initié la série test et évaluation des technologies et logiciels pouvant aider à la sécurisation et protection des documents publics et administratifs en Afrique : Diplômespermis de conduireacte de naissance titre foncier....Ainsi ,Connectikpeople fait un focus à présent sur 
Certidocs est le logiciel pour sécuriser l'émission des documents en certifiant son origine et son contenu. Il permet d’associer un Code à Bulles™ au document à protéger en base de données. La présence du Code à Bulles™ combinée à  l’utilisation de Certidocs permet de sécuriser : L’acte d’émissionLe contenu informationnelLe document physiqueCertidocs fonctionne aussi bien pour sécuriser les documents existants que pour sécuriser les documents à créer.

Lumière sur la pénétration et défauts avion chinois Xian MA60 au Cameroun via Camair co en juillet 2012

Octobre 2009 , le Cameroun ratifie avec la Chine un accord aérien qui s'appuie sur les spécifications de l'OACI.

Mi-juin 2012 ledit accord est homologué par l'assemblée nationale camerounaise .Parmi les dividendes de cet accord pour le Cameroun figurent : développement des liaisons aériennes directes entre les deux pays achat de 03 avions chinois de type MA60 à la compagnie aérienne nationale (Camair-co) par le CAMEROUN ... A la lumière donc de ces réalités , Connectikpeople fiat un focus sur ce type d'avion . Destinés pour des liaisons aériennes dans les dix régions du Cameroun , Le Xian MA60 est un bi-turbopropulseur de transport commercial chinois. Il s'agit en fait d'une version allongée du Xian Y7-200A, ce qui en fait un appareil très proche de l'Antonov An-26.
Comme défauts, le 11 janvier 2009, un MA60 de la compagnie philippine Zest Airways effectuant un vol régulier depuis Manille se pose trop court à l'atterrissage à Caticlan, dérape et percut…

Lumière sur conseils et débit pratiques utilisation modem CTphone de Camtel au Cameroun en juillet 2012

De type KT2000 fixes wiriless phone, (v1.0,v2.0..) l'appareil est multifonctions : support usb line pour connexion internetfonctions basiques téléphones (SMS,Appels,écran LCD...enregistreur de voix..)
Après donc insertion de votre carte SIM et installation pilote , le modem vous donne accès au réseau camtel.Sur le plan pratique , il offre un débit entre 3.1Kbps-63Kbps dans les conditions les plus optimales .Mais à cause des interférences ondes radio et saturation réseau en zone urbaine, le débit est presque nul entre 09-00H.Cependant , il redevient plus ou moins stables entre 00H-08H du matin. Il arrive souvent que ledit modem se plante ou se déconnecte automatique , dans ce cas redémarrer le pour avoir accès de nouveau au réseau.En outre pour plus de rentabilité , éloigner votre modem CTphone du poste de télévision ou radio . Doté d'une batterie autonome , il vous procure également une mobilité aisée .

Lumière sur les enjeux ,objectifs autour MTN Money et Orange money en Afrique

La conjonction de la finance et de la mobilité peut être un enjeu économique important s'il est bien circonscris par les différents acteurs .
En juillet 2012, l'Afrique enregistre près de 625 millions d'abonnés mobiles.MTN Group est sans conteste le leader avec environ 170 millions d'abonnés donc plus de 50 millions au Nigeria. En association avec plusieurs banques locales,plusieurs opérateurs  Télécoms ce sont lancés dans ce secteur avec des objectifs précis et chiffrés .Notamment MTN Group , qui vise 50 millions d'abonnés MTN Money dès 2015 en Afrique. Le groupe France Télécoms via Orange lui aussi tablerait sur pas loin de 30 millions d'abonnés Orange Money. En réalité , depuis leurs mises fin 2011, dans certains pays en Afrique, notamment au Cameroun, les services : MTN MoneyOrange Money Ne décollent vraiment pas du moins jusqu'en juillet 2012.Des astuces sont donc formulées pour inciter leur adoption : souscription gratuitebonus 20% sur chaque recharge…