Skip to main content

Posts

Showing posts from December 12, 2011

INTERNET:Inauguration de la boucle optique à Douala au Cameroun en décembre 2011

Longue de 50 km la boucle optique qui ceinture Douala la capitale économique d’Afrique centrale est un projet très innovant pour cette grande métropole. Les travaux de mise en œuvre de ce grand projet furent lancés en début d’année 2011 à Nyassa (quartier nord de Douala) par le ministre des postes et télécommunication du Cameroun. Son inauguration durant la semaine du 12 décembre 2011 à Camtel Bépenda (centre des opérations) vient faire de Douala la première ville en Afrique centrale et de l’ouest connecté au haut débit ; avec les facilités pour les entreprises IT de développer davantage de services à haute valeur ajoutée ( cloud computing , e-tv , e-services, télémédecine…) et pour les ménages d’accéder aisément aux contenus high-techs sans perturbations.Les travaux ont été financés entièrement par l'État du Cameroun à hauteur de 3.5 milliards de FCFA. Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transm…

INTERNET:Lumière sur Piwik un logiciel libre et gratuit de mesure de statistiques de fréquentation des sites web.

Piwik donne de très nombreuses informations sur les visiteurs d'un site internet, les pages vues, le matériel utilisé, les moteurs de recherches et les mots clés, etc. L'interface est agréable et pratique, l'installation entièrement automatisée et très simple. Les fonctionnalités concernent : Récapitulatif des visiteurs d'un site web, par jour, semaine ou mois, agrémentées de graphiques et de comparaisons avec les périodes précédentes... Le programme fournit des détails sur les pages visitées, la durée des visites, l'ordre des pages vues, la configuration des navigateurs, la source des visiteurs. Ce programme est à installer sur un serveur (sur celui du site web ou sur un autre), contrairement à des outils tels que XiTi, et n'oblige pas à laisser une publicité. Il peut de plus élaborer les statistiques de plusieurs sites différents. écrit en français, mais est également disponible en anglais ainsi qu'une trentaine d'autres langues.VOIR DEMO! CYBER…

INTERNET:e-réputation côte d’ivoire durant la semaine du 12 décembre 2011 sur internet

L’actualité en côte d’ivoire (pays d’Afrique de l’ouest) du mois de décembre 2011 reste largement marquée par les élections législatives, le transfèrement de l’ancien président à la CPI ( cour pénal international) de la Haye et le projet paix vérité et réconciliation. En tapant donc le mot côte d’ivoire sur Google pour la semaine du 12 décembre 2011, on a les résultats d’une tonalité pas très reluisante pour ce pays;lesquels facilement consultables par les internautes évoquent : 1.Roquette tirée à Abidjan titre Jeuneafrique.com2.Faible participation aux législatifs titres l’express.fr... pour ne que citer ceux-là . Les 10 premiers liens en effet,référencés par Google sur lesquels s’appuie notre étude, 99% viennent des sites d’informations et d’actualités. Les sites étrangers (jeune Afrique, l'express.fr,Wikipedia.org...) sont les mieux positionnés par rapport aux sites web locaux (abidjan.net) En effet les informations, rumeurs, suggestions…véhiculés dans ces plates formes ont été…