Skip to main content

Posts

Showing posts from May 11, 2011

Lumière sur OpenDNS est un service gratuit de redirection DNS

Il se consulte via deux serveurs DNS récursifs accessibles sous les IP anycast suivantes : 208.67.222.222 et 208.67.220.220. Le service permet les corrections automatiques des noms de domaines saisis par l'utilisateur ainsi que des raccourcis configurables. Il insère également des liens publicitaires qui accompagnent le résultat des recherches.
Ce service est gratuit, accessible partout dans le monde. Le mode de fonctionnement financier est basé sur l'adjonction de publicités en cas de fautes de frappes de l'utilisateur dans sa requête, grâce à une manipulation de l'espace des noms de domaine, cela sans pop-up ni cookie. Le service est aussi censé réduire le risque de « phishing » grâce à sa collaboration avec PhishTank.com.
Il permet entre autres d'attribuer des raccourcis. Exemple : en tapant « mail » dans ma barre d'adresse l'internaute est automatiquement redirigé vers le site programmé via l'interface OpenDNS.

Comme avec les autres services …

Au coeur de la hiérachie du Domain Name System

Le système des noms de domaines consiste en une hiérarchie dont le sommet est appelé la racine. On représente cette dernière par un point. Dans un domaine, on peut créer un ou plusieurs sous-domaines ainsi qu'une délégation pour ceux-ci, c'est-à-dire une indication que les informations relatives à ce sous-domaine sont enregistrées sur un autre serveur. Ces sous-domaines peuvent à leur tour déléguer des sous-domaines vers d'autres serveurs.
Tous les sous-domaines ne sont pas nécessairement délégués. Les délégations créent des zones, c'est-à-dire des ensembles de domaines et leurs sous-domaines non délégués qui sont configurés sur un serveur déterminé. Les zones sont souvent confondues avec les domaines.
Les domaines se trouvant immédiatement sous la racine sont appelés domaine de premier niveau (TLD : Top Level Domain). Les noms de domaines ne correspondant pas à une extension de pays sont appelés des domaines génériques (gTLD), par exemple .org ou .com. S'…