Skip to main content

Posts

Showing posts from August 15, 2011

Lumière sur AlgoBox un logiciel libre, pour l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes

Algoboxest un logiciel pédagogique d’initiation à l’algorithmique simple d’emploi, distribué sous licence GNU/GPL. Il est disponible gratuitement pour les plates-formes Linux, Mac Os X et Windows et est même exécutable sur une simple clé USB.
A l’aide d’un mini-langage algorithmique en français et d’une interface ergonomique, ce logiciel permet de concevoir et de tester facilement des algorithmes simples, que l’on peut rencontrer dans l’enseignement des mathématiques au secondaire.
Le code des algorithmes se construit pas à pas à l’aide de commandes prêtes à l’emploi (lire, afficher, affecter, instruction si…alors, boucles pour…de…à et tant que…) : cela permet au débutant de se concentrer principalement sur la logique algorithmique plutôt que sur l’apprentissage d’une syntaxe complexe. Une fois l’algorithme mis au point, il peut facilement être exécuté afin d’en vérifier la validité. De la même façon, AlgoBox peut aussi servir à la compréhension d’algorithmes déjà écrits.

Faire de la synthèse sonore avec Max/MSP ; un logiciel musical

Max/MSP est le fruit de l’association de deux logiciels : Max et MSP.
Max est un logiciel qui permet de faire des calculs mathématiques et par extension de pouvoir contrôler en temps réel les instruments MIDI.MSP est une bibliothèque de fonctions qui, ajoutée à Max, permet de travailler en temps-réel avec le signal audio (DSP). Max/MSP se présente en deux fenêtres blanches :
La première, Max, est une console permettant de connaître les erreurs contenues dans son patch ; c'est finalement une boîte de dialogue entre le logiciel et l'utilisateur.La seconde est un "patch". C'est dans celle-ci que l'on va concevoir et réaliser son projet musical. Une fois son « patch » réalisé, il est possible de l'exporter en stand-alone. Cette option est très utile aux personnes souhaitant partager leur travail sans contraindre celles qui le reçoivent à acheter également Max/MSP. Par ce biais-là, il est même possible de créer des modules vst utilisables dans des séquence…

Retrouver la géométrie dynamique avec le logiciel C.a.R.

C.a.R. est un logiciel de géométrie dynamique développé par René Grothmann depuis 1989. Ceux que cela intéresse pourront trouver ici un historique (en anglais) de ce logiciel sur le Wiki de l'auteur. Vous trouverez de nombreuses informations sur ce logiciel en allant sur le site officiel de C.a.R. . René Grothmann, professeur de mathématiques à l'université catholique d'Eichstätt (Allemagne), a construit pour C.a.R. des algorithmes puissants et fiables pour gérer les objets et les relations géométriques, ce qui permet à son logiciel d'élaborer des constructions géométriques très complexes. Du point de vue de l'interface, René a aussi fait un énorme travail concernant l'interaction propre à la figure (réponses anticipées systématiques, inversion vidéo des objets d'intérêt, changement de curseurs, etc.).

Cette nouvelle interface délivre un accès direct et des effets immédiats à bon nombre d'actions qui nécessitaient jusqu'à présent des …

Lumière sur ImageJ est un logiciel de traitement et d'analyse d'images:développé pour des applications biomédicales.

ImageJ peut être téléchargé gratuitement sur le site du National Center for Biotechnology Information. Il se présente sous la forme d'une barre de menus flottante qui ouvre des fenêtres de données, elles aussi flottantes. Barre des menus flottante de ImageJ La plupart des opérations courantes de traitement d'images sont réalisables avec ImageJ : visualisation et ajustement de l'histogramme des niveaux de gris, débruitage, correction d'éclairage, détection de contours, transformation de Fourier directe et inverse, seuillage, opérations logiques et arithmétiques entre images, et d'une manière générale, tout type de transformation linéaire par définition personnalisée de masques. Des traitements issus de la morphologie mathématique sont aussi disponibles : érosion/dilatation, ligne de partage des eaux, squelettisation... En analyse d'images, ImageJ permet de dénombrer des particules, d'évaluer leurs ratios d'aspect, de mesurer diverses grandeurs (d…