Posts

Showing posts from May 20, 2011

Lumière sur le serveur DNS le plus utilisé sur Internet

Image
BIND (Berkeley Internet Name Daemon, parfois Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, spécialement sur les systèmes de type UNIX et est devenu de facto un standard. La première version de BIND a été conçue par quatre étudiants diplômés de l'Université de Californie (Berkeley) sur la base du système d'exploitation BSD 4.3. En 1988 c'est Paul Vixie qui reprenait la maintenance du projet. Le logiciel est actuellement développé par l'Internet Systems Consortium.
La version 9 de BIND (BIND 9), disponible depuis 2000, a été réécrite afin de résoudre certains problèmes architecturaux du code initial et d'ajouter la prise en charge de DNSSEC (DNS Security Extensions). D'autres points importants ont été inclus dans cette version : TSIG, notification DNS, nsupdate, IPv6, support Multiprocesseur ainsi qu'une meilleure portabilité. C'est actuellement un logiciel très répandu au sein des systèmes Linux. by TAATJENE

BIND 9.8.0-…

Lumière sur un ensemble de réseaux informatiques IP intégrés à Internet

Image
Un Autonomous System, abrégé en AS, ou Système Autonome, est un ensemble de réseaux informatiquesIP intégrés à Internet et dont la politique de routage interne (routes à choisir en priorité, filtrage des annonces) est cohérente.
Un AS est généralement sous le contrôle d'une entité unique, typiquement un fournisseur d'accès à Internet.
Au sein d'un AS, le protocole de routage est qualifié d'« interne » (par exemple, Open shortest path first, abrégé en OSPF). Entre deux systèmes autonomes, le routage est « externe » (par exemple Border Gateway Protocol, abrégé en BGP).
Chaque AS est identifié par un numéro de 16 (ou 32 depuis 2007, selon la RFC 4893) bits, appelé « Autonomous System Number » (ASN). Ce numéro est utilisé par le protocole de routage Border gateway protocol. Il est affecté par les organisations qui allouent les adresses IP, les Registre Internet régional (RIR). Les numéros entre 64512 et 65534 sont réservés pour un usage personnel, et ne doivent pas être …

Augmenter la fiabilité de l'accès Internet pour un réseau

Image
Le multihoming consiste, pour un réseau, à être connecté à plusieurs fournisseurs d'accès à Internet afin d'améliorer la fiabilité de la connexion à Internet.
La façon classique de réaliser le multi-homing est d'obtenir un bloc d'adresse IP de type Provider Independent (PI) et d'un numéro d'Autonomous System auprès d'un registre Internet régional et de configurer des sessions BGP avec deux fournisseurs d'accès à Internet indépendants.

le multihoming consomme des numéros d'AS et crée des entrées dans la table de routage Internet qu'il n'est pas possible d'agréger, contrairement aux adresses Provider Aggregatable.BGP ne disposant pas de mécanisme d'équilibrage de la charge, il est possible que certaines liaisons vers des fournisseurs soient saturées tandis que d'autres sont faiblement utilisées.
D'autre approches consistent à séparer le rôle d'identificateur et de localisateur de l'adresse IP :
SHIM6 (RFC 5533)Host Id…

échanger des routes de façon dynamique avec chacun des fournisseurs d'accès Internet

Image
NB: Pour plus de convivialité, utiliser toujours le recherche poussée( en sélectionnant un texte quelconque ou poser le curseur sur l'icône du livre à côté du lien!)

Border Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif est d'échanger des informations d'accessibilité de réseaux (appelés préfixes) entre Autonomous Systems (AS) car il a été conçu pour prendre en charge de très grands volumes de données et dispose de possibilités étendues de sélection.
Contrairement aux protocoles de routage interne, BGP n'utilise pas de métrique classique mais base les décisions de routage sur les chemins parcourus, les attributs des préfixes et un ensemble de règles de sélection définies par l'administrateur de l'AS. On le qualifie de protocole à vecteur de chemin (path vector protocol).
BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l'agrégation de routes afin de limiter la taille de la tabl…