Skip to main content

Posts

Showing posts from July 19, 2012

Lumière sur les dangers réels via Télécoms,internet de la pénétration chinoise en Afrique dès 2012

L'influence de la Chine via les Télécommunications et internet  est sans doute évidente en juillet 2012 en Afrique .


Les régions d’Afrique de l'ouest ,centrale,et australe sont les plus impliquées dans ce processus qui n'est qu'à ses débuts au regard des ambitions stratégiques de la Chine pour le Continent .Par conséquent via ses entreprises : Huawei,ZTE ...  elle à opté pour un modèle moins contraignant (Dons conditionnés) mais plus efficace vis à vis des compagnies télécoms publiques ou parapubliques en Afrique.
Ainsi qu'on soit Camtel au Cameroun, Congo Télécoms au Congo, les entreprises privées... les modems ADSL,USB, les Smartphones... de ces compagnies envahissent les ménages et bureaux .Ce qui entraînera sans doute horizon 2020 , le contrôle à partir de la Chine de  toutes les communications  en Afrique par le biais des certaines fonctionnalités insérées  dans ces supports .

Lumière sur l'offre ADSL,débits réception(Kbits/s),débits d'émission chez Congo Télécoms en juillet 2012

Par définition, l'’Asymmetric Digital Subscriber Line(ADSL) est une technique de communicationnumériquede la famillexDSL. Elle permet d'utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligneRNIS(ISDN en anglais), pour transmettre et recevoir des donnéesnumériquesde manière indépendante duservice téléphoniqueconventionnel. À ce titre, cette méthode de communication diffère de celle utilisée lors de l'exploitation demodemsdits « analogiques », dont les signaux sont échangés dans le cadre d'une communication téléphonique. La technologie ADSL est massivement mise en œuvre par lesfournisseurs d'accès à Internetpour le support des accès dits « haut-débit ».notamment Congo Télécoms qui offre les débit suivants :
Comme son nom l'indique, la technologie ADSL fournit un débit asymétrique. Le flux de données est plus important dans un sens de transmission que dans l'autre. Contrairement à la technologie SDSL pour laquelle le débit est symétrique, d…

Lumière sur les avantages création :INFRASTRUCTURE DE CLOUD COMPUTING EFFICACE, FIABLE ET RÉACTIVE en 2012

Il est évident que de plus en plus les infrastructures informatiques deviennent à la fois plus  complexes et plus fragiles, la part d'un budget informatique standard consacrée uniquement à la maintenance approcherait désormais 60 %, ce qui laisse peu de ressources disponibles pour soutenir l'innovation et les efforts stratégiques.il est donc indispensable d'avoir une méthode pour automatiser les tâches de routine et le provisionnement, distribuer en toute flexibilité les ressources informatiques selon les besoins . En outre, cette approche doit vous permettre d'évoluer sans restreindre vos choix actuels et futurs concernant les systèmes d'exploitation, le matériel ou les applications.

Grâce au Cloud Computing, vous atteindrez cet objectif en répondant rapidement et avec souplesse aux exigences des décideurs tout en augmentant le taux d'utilisation des ressources sous-utilisées.  L'informatique sous forme de service garantit la satisfaction des exigences de l&#…

Lumière sur les enjeux création d'un centre d'appui aux logiciels libres dans la région arabe

Signé par La Tunisie  en début juin 2012 l' accord de coopération avec l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) vise :  la création du premier centre d'appui aux logiciels libres dans la région arabe et dont le siège sera à Tunis en Tunisie .
L'accord fut signé à la suite de la 32ème session du bureau exécutif du conseil des ministres arabes de télécommunications (17 pays), tenu à Oran en Algérie, les 4 et 5 juin 2012.
A la suite donc d'un communiqué , La Tunisie annonça  qu'un forum arabe pour l'examen et l'amélioration de la gouvernance de l'Internet devrait être crée. En outre  les ministres réunis à Oran avaient appelé leurs gouvernements à imposer aux opérateurs de téléphonie mobile l'enregistrement des données de leurs clients lors de l'octroi de différentes puces d'abonnements ou prépayées. Ils avaient préconisé aussi une étude approfondie des normes de sécurité dans le domaine de la poste, l'élaboration d'une straté…

Lumière sur le pénétration , réalités et enjeux Cloud Computing en Afrique:juillet 2012

Jusqu'en juillet 2012 au moins , plus de la majorité des PMEs ; Télévisions,Radios,écoles,Individus..en Afrique ignore ce que s'est que le Cloud Computing : 

ses avantages , ses services (accès aux technologies,applications,réseaux,espace de stockage...) essentiels pour la compétitivité et la croissance .

Malgré la durée de vie très limitée à 02 ans des CD et DVD.. ces outils et technologies restent les plus utilisées pour soit : Stocker , sauvegarder :

les fichiers vidéos,sons,images,texte...Par conséquent l'enjeu pour l'adoption et la compréhension du Cloud Computing doit se décliner autour de:

La communication,la pédagogie,la sensibilisation et à son accessibilité .Tout en intégrant les variables de sécurité et de compétitivité .
En générale donc, le Cloud Computing permet de réduire les dépenses d’investissement par le biais de la consolidation des serveurs, et d’améliorer les coûts d’exploitation grâce à l’automatisation, tout en limitant la perte de revenus en réduisa…

Lumière sur les enjeux Forum National de la Gouvernance de l'Internet-IGF en Tunisie 04 septembre 2012

Ignorer la pertinence d'internet et ses outils en 2012, qu'on soit du côté des frères musulmans ou non , s'est aller certainement à contre courant des réalités :
économiques, stratégiques , sociales et éducatives  du monde et de sa propre nation 
Sous l'égide du Ministère des Technologies de l'Information et de la Communication de la Tunisie se tiendra  le Mardi 4 Septembre 2012, au Parc Technologique El Ghazala, Tunis. les assises d'un Forum National de la Gouvernance de l'Internet;  lesquelles  ont pour buts : La Constitution de l'IGF National TunisienLa constitution du bureau de l'IGF national pour 2012-2013La composition du Secrétariat de l'IGF NationalL'adoption d'un programme préliminaire pour les années 2012-2013Les termes de référence pour la constitution de l'IGF national peuvent être consultés sur le site électronique www.mincom.tn Les parties concernées sont invitées à manifester leur intérêt en s'inscrivant à l'adresse…

Lumière sur l'implication European Business and Innovation Centre Network dans le développement TIC en Afrique,2012

Du 3 au 5 juillet 2012 dans les locaux du pôle El Ghazala s'est tenu une formation sur ''les enjeux d'externalisation des startups tunisiennes '' La formation, organisée en collaboration avec l'Européen Business and Innovation Centre Network (EBN), a eu pour objectif de:  renforcer le partage de bonnes pratiques développement  et échange avec les réseaux internationaux de développement des start-ups via des PME. Par conséquent l'European Business and Innovation Centre Network vise à détecter et à appuyer toutes les formes d'innovations dans le secteur : logicielsinternet ...via  entre autres : appui technique, conseils ,expertise et portage .

Lumière sur les enjeux fiscaux :Google,Facebook,Apple,Amazone pour l’Afrique en 2012

Bien que l'efficacité de la fiscalité réside sur le taux et l'assiette imposable , son objectif final reste :

le financement des dépenses de l'Etat et la redistribution sociale .Le développement et la maturation des services internet à travers le monde et notamment en Afrique représentent donc une source de recettes énormes et supplémentaires pour les Etats , si bien sûr bien capitalisées .
Car en s'appuyant sur le cas de la France , le chiffre d'affaire annuel uni :Google;Apple,Facebook,Twitter,Amazone ...avoisine les 08 milliards d'euros .Mais à cause de la concurrence fiscale dans l'union européenne , ces entreprises utilisent les paradis fiscaux notamment : Luxembourg Irlande Londres ...pour héberger leur capitaux , pour ne payer que quelques millions d'euros au fisc français.S'agissant de l'Afrique Connectikpeople estime le chiffre d'affaire annuel de ces grands groupes autour d'environ 30 milliards d'euros , pour zéro fiscalité pa…