Posts

Showing posts from June 6, 2012

Lumière sur les Acteurs principaux Basculement obligatoire à la TNT(télévisionet radio numérique terrestre) au Cameroun

Image
Selon les recommandations de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui prévoit le passage obligatoire au tout numérique de l'audio-visuel le 15 juillet 2015, les choses s'étoffent
 et s'activent de plus en plus au Cameroun pour respecter ces délais .

Lumière sur Enjeux observation via images satellitaires des forêts du Bassin du Congo en 2012

Image
Le phénomène du réchauffement climatique davantage naturel que lié à l'effet de serre , 
fait apparaitre depuis lors qu'on soit sceptique ou non les concepts de : empreinte  carbone (différentiel rejet carbone)bonus-malus (pollueur payeur )crédit carbone (encourager les initiatives vertes)... Par conséquent beaucoup de voix se font entendre pour la protection l'environnement notamment les ''poumons verts'' tels: l'Amazonie (Brésil) le Basin du Congo(région d'afrique centrale ) respectivement 1er et 2eme poumons verts de la planète .Par conséquent , un pays comme la France via la société ASTRION GEO IiNFORMATION , propose depuis début 2012 aux pays du basin du congo donc le Cameroun,Congo,Gabon... à la suite des conventions d'accords : les images satellitaires de leurs forêts d'une précision d'environ 20 à 10 mètres . Ces images satellitaires pour ces pays serviront à mieux : Observer et combattre la déforestation préserver la biodiversité …

Lumière sur les enjeux mise en oeuvre finance internet pour numérique en Afrique francophone dès 2012

Image
Quoiqu'ils soient peu à se lancer dans un projet individuel ou collectif de Ventures  (créations d'entreprises) 
après leurs formations , par rapport à leurs homologues anglo-saxonne , il existe cependant de réel potentiels  de l'économie numérique dans cette partie de l'afrique tant sur : création contenus d'internet services télécomsapplications internet, mobiles technologies internet à développer ... En effet dans cette partie de l'Afrique qui compte environ 300 millions d'habitants , qu'on soit de la zone CEMAC ou UEMOA, en RD Congo , les enjeux et difficultés semblent être les mêmes : absence capital risque frilosité des banques absence de réels projets solides (davantage d'idées..)absence de culture d'entreprise ou du risque ... Toutefois à la lumière des projets français comme: Prêt d'unionFriendsclear  qui sont une sorte de finance collaborative sur internet , finançant ainsi les projets des membres pour en millier d'euros , l'…

Guestpost: Lumière sur La journée mondiale de lancement de l'IPv6, le 6 juin 2012 via Google

Image
A l'occasion de la journée mondiale du lancement  IPV6,le 06 juin 2012, Vint Cerf, responsable du développement Internet chez Google, et l'un des pères d'Internet, évoque la nouvelle version d'Internet, l'IPv6, et pourquoi elle est nécessaire. En effet tout comme les téléphones utilisent un système de numéros de téléphone pour que l'on puisse passer des appels, tous les appareils connectés à Internet reçoivent un numéro unique appelé "adresse IP". Ce numéro connecte l'appareil au réseau mondial en ligne. 
Un problème se pose : le système actuel d'attribution d'adresses, l'IPv4, ne peut contenir que quatre milliards d'adresses environ. Ceci s'avère insuffisant pour la population du monde entier, sans compter les appareils connectés aujourd'hui et ceux qui le seront à l'avenir : ordinateurs, téléphones, téléviseurs, m…