Posts

Showing posts from December 30, 2011

TIC:Lumière sur le E-festival de Bamako au Mali en décembre 2011

Image
Sous la houlette du  ministère malien de la Communication et des nouvelles technologies s'est tenu du 22 au 26 décembre 2011 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) la 5e édition du « E-Festival », un rendez-vous  annuel des compétitions TIC entre établissements scolaires du pays, selon les organisateurs. Au programme:   la formation des élèves du premier et du second cycle de l’Enseignement fondamental, des lycéens, des déficients auditifs et des jeunes diplômés. Des expositions d’équipements, de produits et services TIC, des innovations technologiques comme le « tableau blanc interactif » et des expositions. Des initiatives de la société civile sont en outre attendues.Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmiss…

Innovations: Lumière sur la réflexion en 2011 des enjeux de numérisation archives nationales cameroun

Image
En prélude à ce forum national, s'est tenu en fin novembre 2011 sous l'impulsion du ministère des arts et la culture, une session de formation sur les techniques et pratiques de la numérisation des documents à Buea (sud ouest Cameroun).
La formation était pilotée par les spécialistes Américains et Canadiens.Les archivistes Camerounais ont donc reçu des enseignements pour faire face éventuellement  aux défis de la numérisation,préservation,d'aggrégation et de mise en disponibilité des archives.
Le forum du 16 décembre 2011 a yaoundé animé par les experts américains ,canadiens et leurs partenaires camerounais avait pour objectif:
exposition des acquis de la formationcommunication autour du projet de numérisation des archives nationales au Camerounquestions réponses autour de la faisabilité,enjeux et sécurité dudit projet. La numérisation est une des manières de créer des données à traiter. Les procédés sont différents selon l'origine du signal à numériser :
La numérisati…

E-Paiement:Lumière sur la solution de paiement sur facture mobile en France via Allopass

Image
Les activités d'Allopass  s’adressent aux marchands et aux internautes pour le micropaiement de biens digitaux (inscriptions ou options payantes sur les sites internet, achat d’archives ou d’articles de presse, achat de documents d’experts, dépôt de petites annonces, téléchargement de musique)
Allopass propose aux internautes une solution anonyme pour réaliser leurs achats de faibles montants sur Internet. Les marchands disposent d’une solution pour monétiser leur audience, développer de nouvelles sources de revenus et s’adresser aux publics non bancarisés.
MPME est une solution de paiement sur facture mobile. Elle permet de facturer en 2 clics (à l’acte ou à l’abonnement), via la facture de l’opérateur mobile, des services ou contenus numériques, depuis l’Internet mobile, le Web et les applications mobiles. Voici comment ça marche:

 Lors d'un paiement sur internet n'oubliez pas de vérifier la présence du "s" après http dans l'url, par exemple https://…