Posts

Showing posts from July 8, 2011

Learn more about a YUI 3 is Yahoo!'s next-generation JavaScript and CSS library

Image
YUI 3 is Yahoo!'s next-generation JavaScript and CSS library. It powers the new Yahoo! homepage, Yahoo! Mail, and many other Yahoo! sites. The YUI 3 Library has been redesigned and rewritten from the ground up incorporating what we've learned in five years of dedicated library development. The library includes the core components, a full suite of utilities, the Widget Infrastructure, a growing collection of widgets, CSS resources, and tools. All YUI components are BSD-licensed and are available for forking and contribution on GitHub. In addition to the core components included in the YUI 3 Library, there is also a gallery of components created by developers in the YUI community that provide additional functionality leveraging YUI 3 that can be used in the development of robust web applications.BY TAATJENE

Lumière sur La Yahoo! User Interface Library (YUI)

Image
La Yahoo! User Interface Library (YUI) est une bibliothèque logicielle écrite en JavaScript et publiée sous licence BSD par Yahoo!. Elle recourt à AJAX, DHTML et DOM, ce qui facilite le développement d'applications web. Elle inclut également plusieurs fonctions permettant d'interagir à la volée avec les ressources CSS[1].
Le développement de YUI a débuté en 2005 et les sites de Yahoo! ont commencé à y recourir à l'été de cette année. En février 2006, YUI a été publiée sous licence BSD. En 2009, elle est maintenue et développée par un groupe d'informaticiens travaillant pour Yahoo!. by Taatjene
Site web pour YUI 2.xSite web pour YUI 3.x

Simplifier des commandes communes de JavaScript.

Image
jQueryest une bibliothèque JavaScriptlibre qui porte sur l'interaction entre JavaScript (comprenant AJAX) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. La première version date de janvier 2006.
jQuery se présente comme un unique fichier de 227 ko (31 ko dans sa version compressée).
Le framework contient notamment les fonctionnalités suivantes :
Parcours et modification du DOM (y compris le support des sélecteurs CSS 1 à 3 et un support basique de XPath) ;Événements ;Effets et animations ;Manipulations des feuilles de style en cascade (ajout/suppression des classes, d'attributs…) ;AJAX ;Plugins ;Utilitaires (version du navigateur…)jQuery existe sous forme d'un fichier JavaScript contenant toutes
les fonctions de base. Il peut être inclus dans toute page web
en utilisant le code suivant :
<scripttype="text/javascript"src="/chemin/vers/jQuery.js"></script> La bibliothèque jQuery peut être appelée
de deux manière…

Lumière sur les Frameworks Javascript indépendants du serveur et du client

Image
De nombreux ateliers de développement AJAX et bibliothèques se fondent uniquement sur JavaScript, et ne contiennent aucun composant serveur. ils ne dépendent donc pas d'un langage particulier implémenté côté serveur. Par ailleurs, ils permettent de s'abstraire des problèmes de compatibilité des différents navigateurs (les clients). La plupart utilisent le format de données XML mais ils peuvent aussi utiliser JSON.
jQueryPrototype (éventuellement couplé à script.aculo.us)Archetype (se base sur Prototype ou jQuery)DojoExtYahoo! UI Library, YUI (possibilité de faire d'AJAX et de l'HIJAX)Mootools (alernative au couple Prototype et script.aculo.us)Même Atlas de Microsoft est en partie conçu pour offrir une telle indépendance vis à vis de la plateforme .NET. by TAATJENE

Lumière sur les catégories de fichiers pour un projet web maison

Image
La création d'un site internet interactif qui n'est pas basé sur un framework imposant une structure rigide amène souvent à mettre en place une arborescence propre. Dans ce cas, comment organiser au mieux une structure cohérente sur le système de fichiers du serveur?
Je vous propose en effet de suivre la structuration ci-dessous, laquelle vous pouvez apporter certaines ajouts.
Énumérons les catégories de fichiers nécessaires  Entre autre:Les points d'entrée: il s'agit des scripts exécutés par le serveur lorsqu'une page est appelée, dans un projet web.
Les feuilles de styles: contiennent les styles du projet. Peuvent contenir des styles globaux, communs à un ensemble de points d'entrée ou spécifiques à un seul point d'entrée.
Les bibliothèques de fonctions javascript: de façon similaire aux styles, ces fichiers peuvent être globaux, communs à un ensemble de points d'entrée ou spécifiques à un seul point d'entrée.
Les script Ajax: effectuent des…

Lumière sur comment créée,distribuée,validée la monnaie électronique avec Bitcoin

Image
Bitcoin possède une liste complète des transactions qui ont été effectuées entre tous les utilisateurs (les transactions sont toujours publiques, alors que les utilisateurs peuvent être anonymes). Plusieurs transactions sont mises ensemble dans un bloc et plus le temps passe, plus la longueur des blocs grossit. À chaque première transaction d'un bloc, l'ordinateur qui le crée recevra un certain nombre de Bitcoins (en janvier 2011, 50 Bitcoins) pour le remercier de participer au bon fonctionnement du système.
Étant donné que la longueur des blocs grossit de plus en plus, cela signifie qu'il y aura de moins en moins de Bitcoins qui seront générés. La fonction ainsi définie est une courbe logarithmique qui va atteindre à terme environ 21 millions de Bitcoins. C'est le montant total maximum de Bitcoins qui seront disponibles à terme sur ce système.


Pour pouvoir valider les transactions, il faut qu'elles soient toutes publiques. Ensuite, elles sont mises les…

Lumière sur Bitcoin une monnaie électronique décentralisée

Image
L'utilisation de Bitcoin passe par celle d'un logiciel libre portant le même nom, écrit en C++ et publié sous licence MIT.
L'émission de monnaie est répartie sur tous les noeuds du réseau, de façon à ce qu'elle ne dépende pas de la confiance envers un tiers particulier, mais plutôt envers la robustesse des procédés cryptographiques employés.
L'objectif du réseau est de transmettre des valeurs numériques entre des comptes publics basés sur la cryptographie asymétrique. Toutes les transactions sont publiées sur une base de données distribuée. Pour économiser de l'espace disque, cette base est stockée à l'aide d'un arbre de Merkle. Pour assurer la cohérence des transactions et pour empêcher qu'une unité ne soit dépensée plusieurs fois, le système implémente une sorte de serveur de temps décentralisé, basé sur l'idée d'un enchainement de preuves de travail.BY TAATJENE

Lumière sur Les technologies Java pour la programmation web

Image
Les technologies Java pour la programmation web s'articulent en effet sur : JSP (Java Server Pages) : Technologie développée par Sun Microsystems dans le but de créer des pages dynamiques avec le langage Java. Les JSP permettent d'ajouter du code Java dans la page HTML qui sera interprété par le serveur. On peut distinguer trois ensembles d'instructions JSP : Les instructions de programmation permettent d’insérer des bouts de code Java directement dans la page web, et donnent accès à une grande partie de la librairie de programmation de la version standard de Java (composants JavaBeans, accès aux bases de données via JDBC etc.)Les directives qui permettent de spécifier certaines propriétés de la page, l’inclusion du contenu d’autres fichiers et l’utilisation d’autres classes et librairies de balises personnalisées.Les actions permettent essentiellement d’utiliser des composants JavaBeans existants.Portabilité : Très grande portabilité grâce à Java : serveurs Apache