Lumière sur le Modem USB EVDO CAMTEL de février 2012 au Cameroun:connexion internet

Présenté en grande pompe durant la semaine du 10 février 2012 à Yaoundé la capitale politique du Cameroun, le modem USB EVDO pour la connexion à internet semble être la meilleur offre technique et commerciale jusqu'en Mars 2012 , voir plus au Cameroun.
Conçu et développé par Huawei le leader mondial des clés USB et Modem USB , le modem USB s'appuie sur la technologie CDMA et les caractéristiques suivantes :
  • disponible en prepaid ( achat crédit , l'illimité)
  • environ 62 euros prix d'acquisition 
  • débit ascendant et descendant variable ( 1.0 ; 1.2 , 2.5, 3.1; 9.3 Mgbits )
  • possibilité de partager votre connexion avec d'autres postes 
  • mémoire de stockage USB pour vos données
La connexion Internet EVDO (EVolution Data Optimised) est un type de connexion Internet sans fil fournie grâce un modem USB baladeur et utilisant la technologie CDMA (la même que le CTPhone). 
Disponible en petite quantité depuis le lancement officiel , ces modem sont visiblement un succès au vue de l'épuisement rapide du stock .
Avec ce modem il très facile :
  • Faire du streaming ( vidéos , audio en continue)
  • faire du cloud computing 
  • pratiquer le upload et download à volonté ( images , vidéos, 3D...)
Le seul grand inconvénient s'est la sécurité de votre connexion qui peut facilement être piratée et manipulée . 

Développé dans les années 1980 pour les communications par satellite, le CDMA consiste à « étaler le spectre » au moyen d'un code alloué à chaque communication. Le récepteur utilise ce même code pour démoduler le signal qu'il reçoit et extraire l'information utile. Le code lui-même ne transporte aucune information. L'opération nécessite d'importantes capacités de calcul, donc des composants plus coûteux pour les terminaux grand public. En revanche, les opérateurs ont recours au CDMA pour les liaisons par satellite de leur réseau fixe.
Il existe deux manières d'étaler le spectre :
  • Séquence directe : chaque bit d'information est remplacé par une série de bits, que nous appellerons code; cette série est extraite d'une séquence pseudo-aléatoire. Imaginons un débit R de 10 kbit/s nécessitant une bande passante de 10 kHz. En remplaçant chaque bit par son code (disons 10 bits par code), on multiplie le débit transmis par 10, ce qui donne 100 kbit/s. Le fait de transmettre 10 fois plus vite élargit donc le spectre transmis dans un rapport 10. Concrètement, on augmente le débit des transmissions, mais le débit d'information utile est inchangé après décodage.
  • Évasion ou Saut de fréquence : on utilise N fréquences pour une communication. Le choix des fréquences se fait selon un modèle prédéfini à l'avance (afin de permettre au récepteur de récupérer la communication). On dit que le FH est lent si l'on change de fréquence après l'envoi d'au moins un symbole, ou rapide si l'on change de fréquences durant l'envoi d'un symbole.

Comments

Popular Posts