Interagir avec la vidéo que vous regardez : Enjeux, Défis et Opportunités dès 2013.


Jusqu’avant la naissance de la StarUp Touchalize, la vidéo restait figée lorsqu’on la visionnait. Et nous en tant spectateurs on restait également passif à voir les images défilées les unes sur les autres.

Désormais donc en s’appuyant une la technologie tactile des Smartphones, tablettes, écran tactile associée à un algorithme, le spectateur interagit avec les objets qui défilent dans la vidéo (une robe, une voiture, un café, une pizza…). Alors voici comment  Guillaume Lemoine décrit sa technologie et son modèle économique à la suite d’une interview accordée lors du web’12 à Paris.

’Prenez un défilé de mode. On voit le mannequin défiler avec une robe blanche. Eh bien je clique sur cette robe, un menu apparaît, et me propose d'autres couleurs. Je choisis le vert. La vidéo repart et le mannequin continue sa prestation avec une robe verte. Un autre usage se trouve dans le placement de produits. Je regarde un film, et là, un acteur arrive avec une pizza. Je clique sur la pizza, elle entre en surbrillance, et un menu interactif apparaît afin que je commande une pizza. Cela peut évidemment fonctionner avec tout autre type de produit. Sinon, on peut intégrer du contenu en temps réel dans une vidéo. Par exemple, dans un film, une personne reçoit un coup de fil. Qui est-ce ? Là, je prends une photo avec mon smartphone, et je l'intègre immédiatement sur le sien, dans la vidéo. Résultat : vous apparaissez dans le film.’’
Nous ciblons les e-commerçants car ils pourraient vendre au travers de vidéos. Pouvoir paramétrer un produit dans une vidéo permet de mieux le contextualiser et de se faire une idée dessus. Par ailleurs, une marque comme Ikea pourrait utiliser Touchalize pour produire des vidéos où l'on pourrait toucher les objets afin d'obtenir des informations dessus et faciliter le montage. Ceci entre plus dans une optique de e-learning. Du coup on s'adresse clairement aux marques afin de leur fournir un vrai outil promotionnel. En outre, la géolocalisation permet de trouver le revendeur le plus proche. Et côté vendeur, s'il récupère les critères sélectionnés par le client, cela permet de mieux le qualifier. Concernant le modèle économique, nous comptons faire de Touchalize un portail Web de streaming vidéo interactive. Nous proposerons aux marques de déposer leurs vidéos que nous rendrons cliquables, et on leur facturera chaque premier visionnage.’’ Alors quelles sont vos impressions ?

Comments

Popular Posts