Protéger l'information contenue dans un objet en programmation orientée objet

by taatjene
En programmation orientée objet, l’encapsulation est l'idée de protéger l'information contenue dans un objet et de ne proposer que des méthodes de manipulation de cet objet. Ainsi, les propriétés et axiomes associés aux informations contenues dans l'objet seront assurés/validés par les méthodes de l'objet et ne seront plus de la responsabilité de l'utilisateur extérieur. L'utilisateur extérieur ne pourra pas modifier directement l'information et risquer de mettre en péril les axiomes et les propriétés comportementales de l'objet.
L'objet est ainsi vu de l'extérieur comme une boîte noire ayant certaines propriétés et ayant un comportement spécifié. La manière dont ces propriétés ont été paramétrées est alors cachée aux utilisateurs de la classe. On peut modifier ce paramétrage sans changer le comportement extérieur de l'objet. Cela permet donc de séparer la spécification du comportement d'un objet, du paramétrage pratique de ces spécifications.
En principe, l'encapsulation permet à l'instance d'une classe d'accéder aux attributs d'une super-classe. Par contre deux instances d'une même classe ne peuvent accéder à leurs états.
NB: Les principes de l'encapsulation sont appliqués de manières très diverses suivant les langages. .by Taatjene

Comments

Popular Posts