Lumière sur une famille de standards définissant les API pour les Systèmes UNIX

POSIX spécifie dans 17 documents différents les interfaces utilisateurs et les interfaces logicielles. La ligne de commande standard et l'interface de script est le Korn shell. Les autres commandes, services et utilitaires comprennent awk, echo, ed, et des centaines d'autres. Les services d'entrées/sorties de base (fichiers, terminaux, réseau) doivent être présents (pour les spécifications POSIX sur les attributs de fichiers, voir Spécifications POSIX sur les attributs de fichiers). POSIX définit aussi une API standard pour les bibliothèques de threading qui est prise en charge par la plupart des systèmes d'exploitation récents.
Une suite de tests pour POSIX accompagne le standard. Il est appelé PCTS (POSIX Conformance Test Suite, 'Suite de tests pour la conformité POSIX').
Comme l'IEEE vend très cher la documentation POSIX et ne permet pas sa publication sur Internet, certains se sont tournés vers le standard Single UNIX Specification.
Toutefois,
Le consortium Linux Standard Base publie plusieurs extensions et des standards de fait pour les systèmes d'exploitation basés sur Linux. Elles sont peu susceptibles d'être reprises par les autres systèmes de type UNIX, qui respectent d'autres standards plus anciens, bien que dans de nombreux cas la Linux Standard Base reprenne ces derniers. by taatjene

Comments

Popular Posts