Au coeur de 03 procédés de rendu 3D
En informatique,un moteur 3D est un composant logiciel qui crée des images à partir de coordonnées tridimensionnelles. C'est un composant fréquent des moteurs de jeu.
Il existe donc plusieurs procédés de rendu 3DOn distingue entre autres:
Il existe donc plusieurs procédés de rendu 3DOn distingue entre autres:
- La rastérisation est le procédé le plus utilisé pour les jeux vidéo. Le peu de temps nécessaire pour calculer une image selon ce procédé permet d'obtenir en continu des images à un rythme suffisamment élevé pour faire du temps réel (jeux video).
- Le ray tracing permet d'obtenir une image d'une qualité supérieure à celle de la rastérisation (voir photoréalisme). Les calculs complexes effectuées dans ce procédé nécessitent beaucoup de temps et de puissance de calcul et (en 2009) ne permettent pas d'obtenir une image dans un délai suffisamment court pour être utilisé dans un jeu vidéo. Le ray tracing est utilisé pour réaliser des images fixes et des films d'animation.
- L'accélération matérielle consiste à utiliser dans la mesure du possible le processeur graphique - souvent inclus dans la carte graphique - pour effectuer les calculs. Le but est de gagner du temps en libérant le processeur central pour d'autres tâches telles que l'arbitrage du jeu, les calculs du moteur physique et du moteur de son, l'intelligence artificielle, etc. Afin de profiter de l'accélération matérielle, les moteurs 3D font souvent usage des possibilités de bas niveau des bibliothèques logicielles telles que DirectX ou OpenGL
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