Au coeur de la notion la notion de port logiciel

Taatjene
Correspondant à la couche de transport du modèle OSI, la notion de port logiciel permet, sur un ordinateur donné, de distinguer différents interlocuteurs. Ces interlocuteurs sont des programmes informatiques qui, selon les cas, écoutent ou émettent des informations sur ces ports. Un port est distingué par son numéro.
 Pour simplifier, on peut considérer les ports comme des portes donnant accès au système d'exploitation (Microsoft Windows, Mac OS, Linux, Solaris…). Pour fonctionner, un programme doit avoir accès au système d'exploitation (par exemple pour les jeux à accélération 3D/2D, des logiciels de retouche photo, etc.), et doit donc ouvrir des portes pour pouvoir entrer dans le système d'exploitation. Lorsque l'on quitte le programme, la porte n'a plus besoin d'être ouverte.
Grâce à cette abstraction, on peut exécuter plusieurs logiciels serveurs sur une même machine, et même simultanément des logiciels clients et des serveurs, ce qui est fréquent sur les systèmes d'exploitation multitâches et multiutilisateurs.by TAATJENE
V OIR aussi : Une base de donnée pour trouver la description d'un port TCP et UDP

Comments

Popular Posts