Caractériser les relations entre les pages Web et faire des recherches plus approfondies

 Le wiki sémantique permet de caractériser les relations entre les pages (indiquer dans un lien que la cible est le père ou le fils par exemple). Ainsi, à l'affichage, la page pourra ajouter automatiquement un menu avec les relations : parents, enfants, frères et sœurs... en se basant sur la sémantique des liens.
On peut imaginer toute sorte de caractérisation des relations : héritage, mais aussi par exemple « est partie de », « est synonyme de », « se rapporte à », « a pour auteur », etc.
En formalisant le contenu du wiki et en explicitant la signification des informations, le wiki sémantique permet par exemple de faire des recherches plus approfondies que celles basées uniquement sur des mots clés. Il devient ainsi une sorte de base de données relationnelle.
En exemple, Semantic MediaWiki est une extension du logiciel MediaWiki, qui permet d'ajouter des annotations sémantiques aux pages d'un wiki. Les annotations qui ont été ajoutées peuvent ensuite être utilisées pour réaliser des recherches sémantiques, pour agréger des pages entre elles, structurer leur contenu de différentes manières, par exemple, sur un plan géographique, un calendrier, un graphe, ou enfin exporter ces données pour qu'elles puissent être consommées par des applications tierces, avec entre autres, les formats de sérialisation de RDF, CSV...by TAATJENE

Comments

Popular Posts