Explications mathématiques pour trouver un mot de passe ou une clé de chiffrement

Taatjene
L'attaque par force brute est une méthode utilisée en cryptanalyse pour trouver un mot de passe ou une clé.Explications: Si le mot de passe contient N caractères, indépendants (la présence d'un caractère ne va pas influencer un autre) et uniformément distribués (aucun caractère n'est privilégié), le nombre maximum d'essais nécessaires se monte alors à :
  • 26N si le mot de passe ne contient que des lettres de l'alphabet totalement en minuscules ou en majuscules ;
  • 52N si le mot de passe ne contient que des lettres de l'alphabet, avec un mélange de minuscules et de majuscules ;
  • 62N si le mot de passe mélange les majuscules et les minuscules ainsi que les chiffres.
Il suffit en fait d'élever la taille de « l'alphabet » utilisé à la puissance N. Il s'agit ici d'une borne supérieure et en moyenne, il faut deux fois moins d'essais pour trouver le mot de passe (si celui-ci est aléatoire). En réalité, bien peu de mots de passe sont totalement aléatoires et le nombre d'essais est bien inférieur aux limites données ci-dessus (grâce à la possibilité d'une attaque par dictionnaire).
Dans le cas des clés utilisées pour le chiffrement, la longueur est souvent donnée en bits. Dans ce cas, le nombre de possibilités (si la clé est aléatoire) à explorer est de l'ordre de 2NN est la longueur de la clé en bits. Une clé de 128 bits représente déjà une limite impossible à atteindre avec la technologie actuelle et l'attaquant doit envisager d'autres solutions cryptanalytiques si celles-ci existent. Il faut cependant prendre en compte que la puissance du matériel informatique évolue sans-cesse (voir Loi de Moore) et un message indéchiffrable à un moment donné peut l'être par le même type d'attaque une dizaine d'années plus tard.by TAATJENE

Comments

Popular Posts