Lumière sur un ensemble de réseaux informatiques IP intégrés à Internet
RFC |
Un AS est généralement sous le contrôle d'une entité unique, typiquement un fournisseur d'accès à Internet.
Au sein d'un AS, le protocole de routage est qualifié d'« interne » (par exemple, Open shortest path first, abrégé en OSPF). Entre deux systèmes autonomes, le routage est « externe » (par exemple Border Gateway Protocol, abrégé en BGP).
Chaque AS est identifié par un numéro de 16 (ou 32 depuis 2007, selon la RFC 4893) bits, appelé « Autonomous System Number » (ASN). Ce numéro est utilisé par le protocole de routage Border gateway protocol. Il est affecté par les organisations qui allouent les adresses IP, les Registre Internet régional (RIR). Les numéros entre 64512 et 65534 sont réservés pour un usage personnel, et ne doivent pas être utilisés pour un réseau relié à Internet.
En général, l'ASN n'apparait pas dans les protocoles de routage internes puisque, par définition, ils sont limités à un seul AS. Cependant, certains protocoles de routage internes, tels que Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP), sont configurés pour n'établir d'adjacence qu'avec les routeurs qui annoncent le même système autonome.
Les ASN sont distribués de manière similaire aux adresses IP. En Europe, c'est le RIPE-NCC qui assume cette charge.
Le nombre d'AS composant Internet dépassait 5000 en 1999, 30 000 fin 2008, 35 000 mi-2010, 36 000 début 2011 .by TAATJENE
Comments