Technologies permettant à des paquets IPv6 d'être transmis à travers un réseau IPv4

Schéma de fonctionnement de 6to4.
Les adresses IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles, la communication entre un hôte ne disposant que d'adresses IPv6 et un hôte ne disposant que d'adresses IPv4 constitue donc un problème.
Deux approches sont possibles pour permettre la communication :
  • les traducteurs de protocoles,
  • la double pile.
La traduction de protocole peut avoir lieu à plusieurs niveaux : réseau (NAT-PT, NAT64), transport (TRT, RFC 3142) ou applicatif (DNS-ALG, RFC 2766). Si elle peut service à procurer la connectivité pour un nombre d'hôte ou d'applications limitées, la traduction se heurte à des problèmes d'échelle (RFC 4966).
Dans l'approche double pile, la première phase de la transition consiste à doter les hôtes IPv4, et les serveurs en particulier, à la fois d'adresses IPv6 et IPv4 de façon à leur permettre de communiquer aussi bien avec les hôtes IPv4 et IPv6. Les îles IPv6 sont interconnectées par des tunnels IPv6 sur IPv4.
La seconde phase voit se généraliser la double pile à la plus grande partie d'Internet. Le recours à des tunnels IPv6 sur IPv4 est donc de moins en moins nécessaire.
Une dernière phase voit l'abandon progressif d'IPv4 sur Internet. Certains réseaux privés continuent à s'en servir, dans la mesure où la connectivité Internet ne leur est pas nécessaire.
La première phase de cette transition est en cours depuis le début du XXIe siècle, le déploiement d'IPv6 étant plus lent qu'initialement escompté. Comme les deux premières phases ne contribuent pas à diminuer la demande en adresses IPv4, l'épuisement imminent des adresses IPv4 publiques conduit à la mise au point de mécanismes de partage des adresses.by TAATJENE

Comments

Popular Posts