Comprendre la réelle utilité de Automator, logiciel d'automatisation de tahes

Pour bien comprendre la réelle utilité de ce logiciel, voici quelques exemples d'actions que l'on peut réaliser. La manière d'y arriver n'est pas décrite ci-dessous mais pour voir quelques tutoriels, on peut se référer à la wikiversité (lien dans "Voir aussi").
  • Si l'on souhaite passer 500 photos par exemple en noir et blanc, plutôt que de le faire à la main (fastidieux), il suffit de créer simplement une application avec Automator. Elle sera construite de manière à recevoir des images en entrée et à les passer en noir et blanc. Une fois l'application créée (sous forme d'un fichier), il suffira de faire un glisser-déposer des 500 photos sur l'application qui transformera toutes les photos en noir et blanc.
  • Si l'on souhaite renommer en masse 100 fichiers (par exemple par la date des fichiers ou de manière séquentielle c'est-à-dire fichier001, fichier002,...), il existe une action dans Automator qui permet la réalisation de cette opération. On peut alors judicieusement inclure ce script dans le menu contextuel du clic droit pour un accès rapide et simple.
  • On peut se trouver dans un cas où l'on est amené à régulièrement changer des paramètres dans un logiciel dans un sens ou dans un autre (par changement de lieu) comme par exemple la configuration de port de messagerie ou de serveur sortant si la connexion internet comporte des filtres. Ces changements sont répétitifs et Automator sert entre autres à automatiser les actions répétitives. Ainsi on peut enregistrer la succession d'actions une fois dans Automator puis en créer une application et la lancer en cas de besoin.
  • De nombreux tutoriels proposent également l'exemple de la création d'un PDF à partir de plusieurs images, et à l'inverse, extraire les images d'un PDF.by TAATJENE

Comments

Popular Posts