Faciliter la programmation d'applications Windows par rapport à l'utilisation traditionnelle des API Windows.



Le .NET Framework est un framework pouvant être utilisé par un système d'exploitation Microsoft Windows et Microsoft Windows Mobile depuis la version 5 (.NET Compact Framework). Une version légère et limitée fournie avec un moteur d'exécution fonctionnant à l'intérieur d'un navigateur ou d'un périphérique mobile est disponible sous le nom de Silverlight. La version 3.0 du framework est intégrée à Windows Vista et à la plupart des versions de Windows Server 2008 ou téléchargeable depuis le site de l'éditeur Microsoft.
Le framework .NET s'appuie sur la norme Common Language Infrastructure (CLI) qui est indépendante du langage de programmation utilisé. Ainsi tous les langages compatibles respectant la norme CLI ont accès à toutes les bibliothèques installées (installables) dans l'environnement d'exécution. Le framework .NET est un sous ensemble de la technologie Microsoft .NET.
Il a pour but de faciliter la tâche des développeurs en proposant une approche unifiée à la conception d'applications Windows ou Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d'applications. Il a besoin d'être installé sur la machine de l'utilisateur final, rendant les applications créées sous cet environnement impropres à un usage portable.
Le framework gère tous les aspects de l'exécution d'une application dans un environnement d'exécution dit « managé » :
  • il alloue la mémoire pour le stockage des données et des instructions du programme ;
  • il autorise ou refuse des droits à l'application ;
  • il démarre et gère l'exécution ;
  • il gère la ré-allocation de la mémoire pour les ressources qui ne sont plus utilisées.
Il est composé de deux blocs principaux :

Comments

Popular Posts