lumière sur La sécurité de Windows 7, encore remise en cause
TAATJENE |
Le 24 avril 2009, deux chercheurs annoncent avoir découvert une faille qu’ils qualifient d’« incolmatable » car résulterait d’un « problème de conception ». À l’aide d’un logiciel de leur conception, ils ont démontré qu’il est possible de prendre le contrôle de l’ordinateur dès le chargement du système d’exploitation. Cependant, il faut noter trois faits :
- Cette faille a été découverte sur une version de Windows 7 en cours de développement (la première version RC était publiée quelques jours plus tard).
- Le terme « incolmatable » est un abus de langage pour qualifier une faille dont la correction nécessiterait de réécrire de très larges morceaux de code (plusieurs milliers de lignes de code).
- L’installation de l’outil conçu par les chercheurs requiert une intervention physique humaine.
L’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI) a découvert, le 6 octobre 2009, une faille de sécurité dans le protocole SMB2, qui permet de partager l’accès aux imprimantes et aux fichiers aux systèmes Windows Vista, Windows 7 et Server 2008. Windows 7 a donc été vendu avec cette faille non corrigée.
Malgré les améliorations apportées par Microsoft, Windows 7 continue de nécessiter un antivirus : Microsoft fournit une solution gratuite appelée Microsoft Security Essentials. La présence de l’antivirus n’est pas obligatoire mais fortement recommandée par Microsoft au travers du centre de sécurité.BY TAATJENE
Comments