Lumière sur l'une des cinq API majeures disponibles pour Mac OS X

Les applications Cocoa sont typiquement construites en utilisant les outils de développement fournis par Apple, Xcode (anciennement Project Builder) et Interface Builder (utilisant le langage de programmation Objective-C). De plus, l'environnement de programmation Cocoa peut être accessible en utilisant d'autres outils, comme le Pascal, le Python, le Perl et le Ruby, avec l'aide de mécanismes passerelles tel que PasCocoa, PyObjC, CamelBones ou encore RubyCocoa. Il est aussi possible d'écrire un programme Objective-C Cocoa dans un simple éditeur de texte et de le compiler par la suite avec GCC ou en utilisant les scripts makefile de GNUstep.
Pour l'utilisateur final, les applications dites Cocoa sont considérées comme étant celles écrites en utilisant l'environnement de programmation Cocoa. Habituellement, ces applications ont un ressenti différent dû à l'automatisation d'une multitude d'aspects de l'application par l'environnement Cocoa. Ceci est ainsi fait pour suivre la politique de développement d'Apple.
Au fil des versions de Mac OS X, on assiste à un rapprochement progressif de Cocoa et de Carbon, construits de plus en plus à partir de la même base (Core Foundation). Certaines applications Carbon, tirant parti des nouvelles fonctionnalités de Mac OS X, ne fonctionnent plus sous Mac OS 9 et la limite se fait de plus en plus floue. Il est rare de trouver des applications Cocoa qui ne font aucun appel à l’API Carbon.
Le framework Cocoa est écrit en Objective-C, par conséquent l'Objective-C est le langage préféré pour le développement d'applications Cocoa. Les bindings Java pour le framework Cocoa (connus comme le « Java bridge ») sont aussi disponibles, mais n'ont jamais été très populaire chez les développeurs Cocoa. by taatjene

Comments

Popular Posts